Le Belem : 110 ans entre deux mers

mardi, 20 juin 2006 02:00

Le 10 juin 1896, ce fut la bouteille de champagne contre la coque – le 10 juin 2006 un gâteau de 110 bougies dans le grand roof. Tandis qu'à bord, l'équipage et les stagiaires partageaient un joyeux moment de fête sous l'œil  de la caméra de France 2, le Belem, lui, faisait ce pour quoi les chantiers Dubigeon l'avaient construit toutes ces années plus tôt : il naviguait.

Suivant la route qui lui était assignée, le Belem se dirigeait vers le Détroit de Gibraltar pour gagner les eaux de l'Atlantique après un début de saison passé à sillonner une partie de la Méditerranée.

Parti le 4 juin de Marseille, le voilà parvenu deux jours plus tard à l'île de Majorque par beau temps et vents faibles et, après une nuit au mouillage, gagnant les côtes espagnoles, plus spécifiquement la rade de San Miguel de Capo de Gata dans la baie d'Almeria pour prendre à son bord une équipe de la rédaction de France 2, venue « immortaliser » l'anniversaire des 110 ans du trois-mâts, dans un reportage diffusé le vendredi 16 juin au journal de 20h. Laissons donc la parole à Geneviève Moll, journaliste de France 2.

Le Commandant Morzadec sous l'oeil de Geneviève Moll et de la caméra de France 2« Ca faisait longtemps que je rêvais de faire un reportage sur le Belem et que, systématiquement, je proposais le sujet en conférence de rédaction. Grâce aux 110 ans du Belem, ma pugnacité a été récompensée – et quelle récompense ! L'ambiance à bord était formidable, les images du Belem si belles que le cameraman a littéralement explosé en vol ! Nous avons filmé la fête dans le grand roof, tout le monde réuni pour souffler les 110 bougies. Les stagiaires ont aussi fabriqué une banderole avec la latitude et la longitude au moment de l'anniversaire. Mais nous les avons aussi filmés en train de brasser, de carguer les voiles, de monter dans la mâture, de lustrer les cuivres, bref en pleine action. Les stagiaires venaient d'un peu partout – y compris de Suisse, où ils sillonnent le Lac Léman – mais tous étaient soudés dans leur attachement au Belem. »
Le Commandant Morzadec sous l'oeil de Geneviève Moll
et de la caméra de France 2

L'équipageL'équipe de France 2 est restée à bord jusqu'au 12, ce qui lui a permis d'expérimenter la navigation d'un trois-mâts par vents d'Est passant de force 3 à des rafales de force 9 au moment du passage du Détroit de Gibraltar. Comme se l'explique le Second Capitaine, Bernard Antoine, « peut être la Méditerranée nous avait-elle assez vue pour cette année et a-t-elle décidé de renvoyer rapidement le Belem vers ses mers d'origine ». Ce qu'il n'a pas manqué de faire, se présentant devant Cadix le lundi 13, où le débarquement de l'équipe de France 2 s'est faite par annexe, sur une mer quelque peu remuante... Puis le Belem est reparti en direction des côtes portugaises et de Lisbonne, début d'une belle remontée vers sa destination finale : Nantes, le port qui, en 1896, a vu partir un certain petit Antillais flambant neuf pour sa première traversée de l'Atlantique vers le port du Brésil dont il porte toujours le nom...