Belem - Nantes - 110 ans

mercredi, 12 juillet 2006 02:00
Ainsi titrait la Gazette du Port de Nantes, quotidien éphémère réalisé par la Fondation et distribué le 29 juin dernier sur le quai d'Aiguillon aux Nantais venus fêter l'anniversaire du dernier grand voilier marchand français, l'enfant du pays. Parti de Marseille le 4 juin, le Belem a fêté ses 110 ans en mer au passage du détroit de Gibraltar, comme l'a si bien montré le joli reportage tourné à bord par Geneviève Moll et diffusé au journal télévisé du 17 juin sur France 2. Après une escale de 2 jours à Lisbonne, le Belem est arrivé le 28 juin à Nantes où il a été  accueilli par de nombreux curieux et passionnés. Il a ensuite passé 48h amarré à « son » ponton...

La Gazette 1896
La Caisse d'Epargne des Pays de la Loire et la Fondation Belem ont tenu à associer les Nantais à l'anniversaire du navire en organisant jeudi 29, en fin de journée, une fête rythmée par les chants de mer du groupe Gabare, pendant que le public était appelé à répondre à des questions sur l'histoire du Belem dont les principaux épisodes étaient racontés sur scène par Guy Pechereau, président de la Touline – association qui se dédie au reclassement des officiers de la marine marchande- et militant acharné du Belem et de son ancrage nantais. La Gazette du Port de Nantes était offerte au public. Datée de juin 1896 au recto et de juin 2006 au verso elle jetait un pont entre les 2 rives de cette aventure de 110ans !

18h15, l'heure de l'anniversaire a sonné.

Anniversaire du BelemEn fin d'après-midi, l'événement attendu de tous est enfin arrivé : le Commandant Morzadec, monté sur scène pour l'occasion, a lancé l'ordre d'envoyer le pavillon de la maison Crouan, en hommage au premier armateur du Belem, nantais, Fernand Crouan. Puis, 11 coups de canons furent tirés pour les 11 décennies de la longue vie du Belem, sur fond de la musique de John Scott, composée à l'occasion de l'Odyssée Atlantique, lorsque le Belem, parti de Nantes, traversa l'Atlantique en 2002. Et enfin, l'équipage du Belem déploya une voile d'étai confectionnée pour la circonstance, sur laquelle on pouvait lire « 2006, le Belem a 110 ans », tandis qu'un remorqueur venu de Saint Nazaire saluait le navire par trois coups de corne.

Puis, Paul le Bihan, président de la Fondation Belem, et Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, se sont adressés au public et aux invités pour souligner combien la fidélité du Belem à ses origines nantaises était essentielle. Le maire de Nantes a évoqué le grand projet d'aménagement et d'animation des rives de la Loire que la ville a programmé et qui donnera au Belem l'occasion de revenir pour symboliser la tradition d'ouverture maritime de sa ville natale. Le maire a ensuite reçu des mains de Paul Le Bihan la médaille des 110  ans du Belem.

Prochain rendez-vous avec Nantes : 4 journées de visites publiques du 12 au 15 octobre 2006.