Célébrations des 110 ans

mardi, 12 septembre 2006 02:00

Pour le Belem, le 110e anniversaire de sa naissance s'est passé modestement, en faisant son métier, c'est à dire en navigant. Mais, comme on pouvait s'y attendre, les très nombreux Français qui aiment et admirent le vaillant trois-mâts n'allaient pas laisser passer cette année sans lui réserver des célébrations dignes de lui... L'été fut donc festif le long des côtes de France !

De Cherbourg à Lorient, de Noirmoutier à Bayonne, ce fut, comme pour Nantes en juin, l'imagination au pouvoir quand il s'est agi de montrer au Belem à quel point il s'est ancré dans l'histoire et le cœur des Français, qu'ils soient ou non des connaisseurs ou des passionnés de la mer.

Double fête à Cherbourg

Le Belem et le Flamant dans le Bassin du CommerceLe rendez vous de Cherbourg avait un double objectif : retrouver un public qui avait si souvent dans le passé manifesté son attachement au Belem, et fêter en ce 14 juillet le parcours commun effectué par la fondation et la Marine Nationale, depuis le retour du Belem sous les couleurs françaises en 1979 ; occasion donc de remercier un partenaire de longue date et pour ce dernier de saluer ce doyen des marines françaises qu'est le Belem. Marine marchande et marine nationale se sont ainsi retrouvées pour célébrer conjointement le 14 juillet et les 110 ans du Belem dans l'ambiance chaleureuse de Cherbourg. Le Flamant, BSP (Bâtiment de service public) de la Marine nationale, est venu accueillir le trois-mâts. L'un et l'autre ont été ouverts au public qui leur a réservé, selon la Presse de la Manche, « un même succès populaire ».
 L'amiral Edouard Guillaud, préfet maritime, et Bernard Cazeneuve, Maire de Cherbourg-Octeville, ont reçu des mains de Paul Le Bihan,      Le Belem et le Flamant dans le Bassin du Commerce
Président de la Fondation Belem, la médaille des110 ans du Belem. Profondément touché de ce geste, l'Amiral Guillaud a salué l'hospitalité et la convivialité de l'accueil à bord du Belem, « ce patrimoine vivant, ce phénix qui renaît toujours de ses cendres ».

Rythmes celtes à LorientRythmes celtes à Lorient

A Lorient, c'est une musique venue de loin et pourtant si proche des cœurs bretons qui a marqué le séjour du Belem : celle des groupes australiens, invités d'honneur cette année du Festival Interceltique qui battait son plein autour du trois-mâts en cette fin de mois de juillet. Mme l'Ambassadeur d'Australie, le Maire de Lorient et le Président du Festival ont d'ailleurs été reçus à bord par le président de la Fondation Paul Le Bihan. Le Belem a aussi ouvert ses portes, à l'invitation de la Caisse d'Epargne de Bretagne, aux représentants des quelques 150 entreprises du « Club K », partenaires du Festival, qui ne manquèrent pas d'apprécier l'histoire, les qualités et l'élégance du navire...ainsi que le Parcours de dégustation de whiskies qui les attendait !
Le dernier jour, une sortie en mer organisée par l'Office du Tourisme pour 48 heureux « stagiaires d'un jour » s'est faite sous le soleil.

Belem à NoirmoutierTendance voile à Noirmoutier

Ballet de bateaux et défilé de mode à Noirmoutier, où l'Association La Chaloupe organisait simultanément les annuelles Régates du Bois de la Chaise et l'accueil du Belem. Cette remarquable synchronisation, née d'une belle capacité d'anticipation (l'association oeuvrait pour le retour du Belem depuis que le trois-mâts avait été reçu pour des célébrations très réussies de son centenaire) a abouti à des festivités communes. D'abord un défile de mode d'un genre très particulier puisque, précise Marc Tourneux, Président de La Chaloupe, 40 créateurs ont été chargés de concevoir 40 tenues faites dans des tissus de voile et à l'image de 40 bateaux français. La « robe Belem » était donc faite à partir d'une de ses anciennes voiles. Avis aux terriens : le défilé sera présent au Salon Nautique de Paris en décembre. Quant aux 110 voiliers des Régates, nombre d'entre eux à l'occasion de la parade de clôture sont venus tourner autour du Belem offrant au public rassemblé sur la plage des Dames un magnifique spectacle qui prolongeait celui que le trois-mâts avait offert aux Noirmoutrains par la présence de jour comme, éclairé, de nuit, en baie de Bourneuf de ce grand frère des Régates 2006 du Bois de la Chaise.

Bayonne sous « l'œil de la mer »

Belem à Bayonne
« A bord de la vedette de la SNSM, nous tournions autour du Belem comme une grosse abeille ! » Le souvenir amuse Dominique Duguet, Présidente d'Itsas Begia, « L'œil de la Mer », l'association de défense du patrimoine maritime basque qui, pour fêter ses 25 ans d'existence, avait demandé que le Belem vienne fêter ses 110 ans en étant le parrain de l'événement. Un beau doublé, réussi notamment grâce aux efforts de Michel Pery, commandant du Belem et vice-président de l'association.  La remontée de l'Adour fut donc un grand moment : accompagné du bateau de la SNSM, le Belem était aussi entouré de remorqueurs, pilotines et vedettes sonnant leur cornes et lançant des gerbes d'eau tandis que tous les rameurs de Brokoa, la chaloupe de l'association, lui rendaient les honneurs en dressant leurs rames au garde à vous... Recevoir la médaille des 110 ans au nom d'Itsas Begia fut aussi pour Dominique Duguet un épisode inoubliable de ces
                  Entrée triomphale du Belem à Bayonne                 journées remplies d'activité dont la moindre ne fut pas d'accueillir à bord la foule des visiteurs. « Le Belem, dit-elle, est en train de réussir ce que nous aussi nous donnons comme objectif : faire comprendre que notre avenir se construit avec notre passé ».

Dernier rendez vous de l'été

Guy Lengagne à la barre du BelemLes Caisses d'Epargne de Flandre et du Pas de Calais ont organisé le dernier épisode de cette saga festive de l'été 2006 à Boulogne sur Mer le 1er septembre puis à Dunkerque le 2 et le 3.
A Boulogne amarré au bassin Loubet le Belem a reçu la visite et l'hommage de plus de 350 invités de la Caisse d'Epargne du Pas de Calais, dont Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne sur Mer, qui a rappelé son souhait de recevoir le Belem pour les Fêtes de la Mer 2007, mais aussi Guy Lengagne, député du Pas de Calais et surtout ancien Ministre de la Mer, qui a fort opportunément rappelé que c'est lui qui au début des années 1980 avait signé, contre l'avis de ses services, l'autorisation de naviguer du Belem : des dizaines de milliers de stagiaires, en général heureux, doivent à M.Lengagne une fière chandelle !
A Dunkerque, autre atmosphère, plus venteuse, mais aussi marquée par une très belle mise en lumière du trois-mâts et une                      Guy Lengagne à la barre du Belem
réception rythmée par la présence d'une formation de musique celte venue de Bruxelles et qui a permis au public présent de retrouver l'âme de la grande tradition maritime des peuples de l'Ouest et de rêver à ces 110 ans de présence continue du Belem sur les mers et océans de notre planète.