Peintres de la Marine à bord !

mardi, 30 octobre 2007 01:00
Qui sont les POM ?
Les Peintres Officiels de la Marine, ou POM, sont un corps de la Marine nationale officiellement créé en 1830, prenant la suite d'une longue tradition d'embarquements de peintres sur les bâtiments de la Marine royale. Ainsi intégrés dans la Marine d'aujourd'hui, les peintres titulaires prennent rang de capitaine de Corvette et les peintres agréés sont assimilés à celui de lieutenant de Vaisseau. On reconnait un Peintre Officiel de la Marine à sa signature, qui est toujours accompagnée d'une ancre. Qu'ils soient peintres, graveurs, aquarellistes, sculpteurs ou photographes, leur mission est unique : promouvoir, à travers leurs témoignages, le patrimoine maritime de la France.
Et ce témoignage, qu'il navigue encore, comme le Belem, ou qu'il soit reporté sur une feuille de papier par un pinceau, est l'outil nécessaire à la transmission des connaissances, des savoir-faire, des métier, des histoires... qui constituent aujourd'hui le patrimoine maritime en France.

Les Peintres de la Marine à bord du Belem
Les 3 et 4 octobre derniers, la Fondation Belem a invité les Peintres Officiels de la Marine à venir « croquer » le Belem pendant deux jours en mer, au départ de Saint Nazaire. Six Peintres ont répondu à l'invitation de la Fondation : Michel Bez, leur président, et ami de longue date du Belem (c'est lui qui a illustré l'Odyssée atlantique en 2002), Christiane Rosset, première femme peintre de la Marine, Michel Bernard, Jean-Marie Zacchi, Pierre Courtois et Eric Bari. Mis à part leur président, les Peintres Officiels de la Marine n'avaient jamais embarqué à bord du Belem ; c'était donc une première !
Rapidement mis dans le bain par le discours d'accueil du commandant Jean-Alain Morzadec, les peintres se sont pris au jeu et ont participé à la manœuvre aux côtés de l'équipage, entre deux coups de crayon ou de pinceau. Plongé dans un univers bien différent des bateaux gris de la Marine auxquels ils sont habitués, les Peintres se sont littéralement « lâchés » sur ce nouveau terrain d'expression, grisés par la profusion des lignes, des courbes, des plans... qu'offrait le Belem à leurs regards d'artistes : témoignages...