La Marine Nationale confie ses mousses au Belem

vendredi, 10 juillet 2009 02:00
Jeudi 9 juillet, dans les salons de la Marine, place de la Concorde à Paris, Paul Le Bihan président de la Fondation Belem et l'Amiral Pierre François Forissier, chef d'état major de la Marine, ont signé une convention relative à l'embarquement des élèves de l'Ecole des mousses sur le Trois mâts Belem.

Cette convention prévoit que dès la fin de son programme de stages le Belem accueille pendant 3 jours chaque année à l'automne, les 150 élèves de la nouvelle promotion de l'Ecole des mousses. Il s'agit d'offrir à ces futurs marins d'Etat, âgés de 16 et 17 ans, l'occasion d'une première prise de contact avec les charmes de la vie et de la discipline d'équipage à bord d'un navire exigeant au plan de la manœuvre. Comme l'a souligné l'Amiral Forissier «cette initiation traditionnelle est fondamentale car il n'y a rien de mieux que veiller des heures à la proue ou de manœuvrer sur un pont humide et glissant, balayé par les embruns, pour revêtir progressivement son habit de marin d'Etat». L'Amiral faisait bien évidemment allusion aux conditions que l'on peut rencontrer courant octobre en mer d'Iroise....
La France n'étant pas riche en navires susceptibles d'offrir ce type d'expérience de la mer, la Marine Nationale a décidé de se tourner vers la Belem qui présente de surcroit l'intérêt de revêtir un caractère particulièrement attractif pour les jeunes mousses qui embarqueront donc en 4 bordées d'une quarantaine d'élèves, pour trois jours chacune,  en début de scolarité. Ils auront plus tard dans leur scolarité l'occasion d'embarquer sur les goélettes de la marine.

L'Ecole des mousses, une très ancienne institution
La formation de mousses est une pratique vieille comme la marine car de tous temps les bâtiments ont embarqué des mousses (du portugais moço - jeune garçon) pour préparer aux métiers de la mer les jeunes générations. Et d'ailleurs le Belem « historique » comptait  toujours un mousse dans son équipage.
S'agissant de la Marine de guerre, c'est la Révolution française qui a commencé à structurer la fonction formative de ces embarquements. L'école des mousses en tant que telle nait en 1856. Son effectif est alors d'un millier d'élèves. Pendant près d'un siècle les mousses sont embarqués sur des bâtiments écoles : après la seconde guerre mondiale, les navires qui étaient alors utilisés à cette fin étant réduits à l'état de pontons flottants, il est décidé d'implanter l'école à terre. En 1960 l'école rejoint le Centre d'Instruction Navale à Brest qui va l'héberger jusqu'en 1988, date à laquelle la Marine décide de suspendre ce dispositif d'apprentissage maritime.

Le Belem accompagne la renaissance de l'Ecole
En 2009, c'est à l'initiative du chef d'état major que l'Ecole des mousses, nouvelle version, est recréée. L'objectif est double : renforcer la capacité de recrutement par la marine de personnels appelés à naviguer, nourrir une ambition plus large de promotion de la mer et des métiers qui peuvent s'y exercer, auprès des jeunes générations. Une ambition dans laquelle se retrouve parfaitement la Fondation Belem dont Paul le Bihan a tenu à rappeler qu'elle voulait  « continuer de tisser entre le Belem, la vie de son pays et les enjeux de notre planète un lien fort avec pour cœur de projet de contribuer à faire aimer et respecter le monde de la mer »
Cette nouvelle coopération entre le Belem et la Marine Nationale est une belle reconnaissance du modèle pédagogique du Belem et des valeurs qui l'inspirent. Et cette nouvelle mission dévolue à notre trois mâts et son équipage est pour tous, équipage et Fondation, une source de fierté mais aussi un chalenge ! Rendez vous à l'automne pour le récit des premiers embarquements : mousses à bord !