3 juin : le Belem au cœur du défilé

jeudi, 07 juin 2012 10:40
Les premiers bateaux du défilé du Jubilé arrivant à Tower Bridge. © Romuald Meigneux/SIPA PRESS

Au mouillage sur la Tamise depuis le 30 mai au soir, le Belem a pris sa place depuis déjà quelques jours dans l’avenue que constituent les plus gros bateaux de la parade. Ils forment un décor majestueux de vieux gréements pour le défilé royal. La barge royale accueille le cercle le plus étroit de la famille de la reine Elisabeth venu l’entourer pour fêter le 60ème anniversaire de son accession au trône.

Une certaine effervescence règne à bord du navire depuis le petit matin de ce dimanche 3 juin. L’équipage termine de mettre le Belem sur son 31 et les journalistes de France 2 positionnent leurs caméras sur le pont, servant de plateau de retransmission en direct de l’événement sur la chaîne de télévision française.

Dès midi, les prestigieux invités de Lord Salisbury - membres et entourage de la famille royale, représentants de l’ambassade de France, élégamment habillés et chapeautés - sont au rendez-vous à l’embarcadère de St Katherine afin de prendre la navette permettant d’accéder au Belem d’où ils assisteront à l’événement royal.

Accueillis par l’ambassadeur de France en Grande-Bretagne, Bernard Emié, le commandant Yannick Simon et le président de la Fondation Belem, Nicolas Plantrou, les invités montent à bord et prennent plaisir à découvrir les moindres recoins du Trois-mâts. En cette journée malheureusement froide et pluvieuse, le grand roof, le mytique salon en acajou du Belem, offre sa chaleur et une rediffusion en direct sur grand écran du parcours de la reine sur la Tamise. Parmi les plus illustres invités de cette journée, Lady Sarah Chatto, fille de la princesse Margareth et nièce de la reine mais aussi son frère le Vicomte Linley, respectivement 17ème et 15ème dans l’ordre de succession au trône britannique, se voient remettre par l’ambassadeur la médaille commémorative de la venue du Belem au jubilé de la reine réalisée par la Monnaie de Paris. Etonnnament simples et accessibles, ils apprécient d’être à bord du Belem et remercient chaleureusement l’équipage pour ces heures chargées d’émotion.

Lady Sarah Chatto et Vicomte Linley recevant la médaille commémorative des mains de l’Ambassadeur de France en Grande-Bretagne, Monsieur Bernard Emié. © Romuald Meigneux/SIPA PRESS

Pavillon de l’ordre de chevalerie de St John

Des médailles similaires sont également remises à Nicolas Plantrou, président de la Fondation Belem, Yannick Simon, le commandant du Belem et Cédric Mignon, directeur communication image et sponsoring des Caisses d’Epargne. Côté britannique, la reine Elisabeth autorise de manière très exceptionnelle le Belem à hisser le pavillon de l’ordre de chevalerie de St John et adresse aux invités un message d’amitié par l’intermédiaire de son secrétaire privé.

A 15h30 la barge royale passe sous Tower Bridge qui s’ouvre sous les acclamations de la foule. Aux premières loges sur le gaillard et le spardeck du Belem, les invités émus saluent leur reine, agitent leurs drapeaux aux couleurs de l’Union Jack et entonnent « God save the Queen ».  L’équipage fait sonner la corne de brume pour fêter comme il se doit le jubilé de la reine.

1 commentaire

• TRIQUENEAUX muriel, le 10/06/2012 à 17:22
    Bonjour à tous ,
    Un très jouyeux anniversaire et amiitès à tous et à tout l'équipage.
    Encore de nombreuses années aussi belles!
    Muriel