La communication Internet se déploie avec leblogdubelem.com

mardi, 17 juillet 2012 19:48

Vous l’avez sans doute lu ou aperçu dans notre dernière newsletter, l’escale du Belem à Londres pour le Jubilé de la Reine a été l’occasion pour la Fondation de lancer le Blog du Belem.

Ainsi chaque jour, nous avons pu, depuis Londres, vous raconter au fil de l’eau les moments forts vécus par le Trois-mâts sur la Tamise.

Ce lancement a été une véritable période de test qui nous a permis de recueillir près d’une cinquantaine de commentaires et plus d’une centaine de partage d’articles par mails et sur les plates-formes de réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Aujourd’hui, nous profitons de la newsletter pour vous expliquer comment se servir de ce nouvel outil de communication et vous associer à son développement.

Le blogdubelem.com a été créé et mis en place par la Fondation Belem dans le but de diffuser son actualité et celle de son Trois-mâts simplement et de manière fréquente. A travers ce blog nous diffusons davantage de contenus audiovisuels et interactifs, nous donnons la parole à l’équipage du Belem, ses stagiaires, ses bénévoles et partenaires. Les lecteurs du blog peuvent véritablement participer en commentant et partageant l’information par mail ou réseaux sociaux.

Le site Internet quant à lui continu de fonctionner en vous apportant toutes les informations historiques, institutionnelles et pratiques (programme des escales, inscriptions aux stages).

Pour plus de simplicité et créer un véritable lien entre le site et le blog, nous mettons en place une nouvelle interface sur la page d’accueil du site Internet vous permettant de retrouver au centre les 3 derniers articles ajoutés sur le Blog. Nous en avons profité pour revoir le design du site et faciliter votre navigation grâce à un menu déroulant.

Comment ça marche ?

La page d’accueil du blog

1. Une barre de navigation pour accéder à l'ensemble des supports internet (Accueil du Blog, Site Fondation Belem, Boutique, Contact)

2. Les extraits des derniers articles parus du plus récent au plus ancien. Il suffit de cliquer sur le titre ou sur >> Lire la suite pour découvrir l'article en entier.

3. Les outils

- Je cherche...je trouve : retrouvez un article en tapant un mot-clé.

- Restez informé... : Pour être prévenu en tant réel de la parution d'un nouvel article, choisissez le moyen qui vous plait. Complétez votre inscription à la newsletter en cochant la case "M'informer par e-mail de la publication d'un nouvel article" ou bien abonnez-vous aux fils RSS.

- Où est le Belem ? retrouvez la position GPS du Belem.

- Les articles classés par rubrique pour retrouver par exemples toutes les interviews.

- Les articles les plus lus, les plus commentés.

Les articles : comment les commenter, les partager ?

1. Partager. En bas de chaque article, vous trouverez des icônes permettant de partager l'article par mail ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Blogger, Pinterest, Google,...). Il suffit de cliquer sur l'icône de votre choix pour partager l'article.

2. Vous aimerez également... 3 autres articles sur le même thème, vous sont proposés.

3. Commentaires. Vous pouvez réagir directement à un article, le commenter ou l'enrichir. Il vous suffit de renseigner votre nom (ou pseudo), votre e-mail (qui ne sera pas communiqué), d'écrire votre message puis de cliquer sur publier.

Votre commentaire est publié immédiatement sauf s'il contient un lien vers un autre site. Dans ce cas, la Fondation vérifiera le site avant de publier le message. Seul les liens vers des sites pertinents seront maintenus.

Photo de profil. Vous pouvez remplacer la silhouette grise par une photo personnalisée. Pour cela vous devez vous créer un profil 'Gravatar' sur http://fr.gravatar.com/

En fonction de la teneur de certains messages, la Fondation Belem se réserve le droit de modérer ou supprimer certains commentaires notamment ceux à caractère commercial, injurieux, hors sujet ou manifestement illicites. Si vous repérez un message qui vous semble insultant ou hors sujet, vous pouvez le signaler en cliquant sur 'alerter'.

Le site Internet www.fondationbelem.com

Le pavé central reprend les derniers articles du blog. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'article de votre choix pour l'ouvrir dans le Blog.

Leblogdubelem.com est ouvert à tous, passionné(e)s du Belem, des vieux gréements et de la voile en général, aux personnes s’intéressant au patrimoine et à l’histoire maritime. Il s’ouvre aussi à tous nos stagiaires et futurs stagiaires, à nos bénévoles et toutes les personnes souhaitant connaître l’actualité du Belem et de sa Fondation.
Prochainement, la Fondation Belem achèvera son développement Internet avec l’ouverture d’un compte officiel Facebook et Twitter permettant ainsi une communication et une interactivité entre tous les acteurs du Belem encore plus large.

Si vous souhaitez partager sur le blog une expérience à bord du Belem, des photos ou encore des archives historiques du Trois-mâts, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.