Une saison 2012 qui s’achève à Nantes.

lundi, 08 octobre 2012 21:52
Lorient - Journée du patrimoine 15 septembre 2012
© Eléonore Haentjens

Pour nombre d’entre vous cette période de l’année est signe de rentrée…  pour le Belem et son équipage cela ressemble davantage à la sortie  des classes !

Après 28 stages de navigation parcourant la Manche et  l’océan Atlantique du Nord au Sud, une quarantaine d’escales dans les ports français, espagnols, anglais et irlandais, 35 journées de visites publiques et sa participation à une dizaine d’événements,  le Trois-mâts arrêtera sa saison fin octobre pour son arrêt technique annuel.

Un patrimoine flottant présenté à Lorient
Avant cette pause hivernale, le Belem a ouvert gratuitement son pont au plus grand nombre, à Lorient, le samedi 15 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine,  une façon de réaffirmer que le Trois-mâts est avant tout un fleuron du patrimoine français, classé Monument historique,  et d’attirer de nouveaux visiteurs passionnés d’histoire et désireux de découvrir les richesses des monuments de notre pays.

Star d’un soir aux Voiles de Nuit à La Rochelle
Samedi 22 septembre, 50 0000 spectateurs ont assisté à « Voiles de Nuit » dont l’un des invités de marque, aux côtés de la Recouvrance et du Notre Dame des Flots,  n’était autre que le Belem. C’est dans le cadre du Salon Nautique international à Flot du Grand Pavois, qu’est donné chaque année à La Rochelle ce spectacle son & lumière.

Au cœur du bassin des Chalutiers, le Belem a joué un rôle bien déterminé au cœur du défilé des vieux gréements. Opérant une approche millimétrée du Trois-mâts, programmé pour être à 20h50 à hauteur de « Richelieu », le Commandant Yannick Simon a actionné la corne de brume du Belem. Les 3 longs signaux émis ont donné le coup d’envoi d’un  incroyable théâtre de feu où la pyrotechnie a enflammé l’avant-port de La Rochelle mêlant les bateaux, l’histoire maritime et le futur de cette cité depuis toujours tournée vers la mer.

© Bruno Bouvry

Malheureusement le salon a dû arrêter son programme une journée plus tôt en raison des intempéries et le Belem a été lui aussi contraint de repartir – à regret - dès le samedi soir, sans pouvoir ouvrir son pont aux visiteurs Rochelais.

Belem back home
Enfin, c’est  « à la maison » que le Belem terminera sa saison 2012, amarré à son nouveau  ponton éponyme Nantais, inauguré en juillet dernier. Au programme, visites scolaires organisées en partenariat avec Nantes Métropole et visites publiques les 3 derniers week-ends d’octobre.  A cette occasion, la Fondation Belem organise un grand jeu concours pour les visiteurs. Nous vous attendons venez nombreux. Plus d’infos ici !

5 commentaires

• Fondation Belem, le 21/01/2013 à 10:28
    Alors bon courage Michel! envoyez nous une photo quand vou aaurez terminé!
  • Raimbault Michel, le 13/01/2013 à 11:55
    je suis en train de le construire en maquette au 1/65e
  • Fondation Belem, le 06/11/2012 à 10:44
    Merci Marie-Agnès, en effet plus de 2000 personnes sont venues cette journée !
  • anne, le 04/11/2012 à 14:29
    avez-vous la date de départ de Nantes du Belem ?
  • Chevillot Marie-Agnès, le 09/10/2012 à 19:33
    Le samedi 15 septembre, les visites publiques pour les journées du patrimoine à Lorient ont été très agréables. Tous les visiteurs ont aimé et repartaient de la boutique avec un souvenir, petit ou plus important mais un souvenir en nous disant "c'est pour le Belem" , c'était super, et parmi eux, il y aura de futurs stagiaires.....