FÉV 2013
Les résultats de notre photo énigme!

2013-02-06 15:24:58
Il ya quelques jours nous vous avions posé une énigme : Comment s’appelle la marque blanche apparaissant sur la coque du Belem  sur la photo ci-contre...

Il ya quelques jours nous vous avions posé une énigme :

Comment s’appelle la marque blanche apparaissant sur la coque du Belem  sur la photo ci-contre ? Découvrez la réponse et les gagnants !

Notre commandant Jean-Alain Morzadec vous donne la solution :

"Un rappel historique s'impose...Il s'agit d'un "disque de Plimsol" ou "disque de Franc-Bord" du nom de son inventeur, un député Britannique, qui s'appelait Samuel PLIMSOL et qui a bataillé pour la sécurité maritime et empêché ainsi les armateurs peu scrupuleux qui chargaient leur navire "à coulé bas" (jusqu'au chavirage!) sans regard visible sur les capacités réelles de chargement maximum du navire.

Aujourd'hui, pour quitter un quai cette barre horizontale ne peut être immergée. La densité de l'eau doit être prise en compte (eau douce, eau de mer), les saisons aussi.

Les lettres BV signifient Bureau Véritas, la sociéte de classification Française qui classe le Belem, mais cela change en fonction de la sociéte de classification. Si le Belem avait été classé par la LLOYD'S REGISTER (société anglaise) nous aurions eu (en Français) les lettres LR."

Cyrille, Dupont et Falbierski sont les pseudos des 3 personnes ayant répondu correctement et le plus vite. Vous allez recevoir prochainement votre livre "Belem, un trois-mâts de légende" dans lequel vous découvrirez d'autres histoires, anecdotes concernant notre beau voilier, Bravo !

• PARTICIPEZ AU FINANCEMENT DU CARÉNAGE 2017 DU BELEM