FÉV 2013
Le retour du Belem à Venise printemps 2014 : le projet est lancé !

2013-02-28 18:47:40
Ile San GiorgioLundi 11 février, le Maire de Venise, Giorgio Orsoni, recevait le Président de la Fondation Belem, Nicolas Plantrou. Découvrez, en paro...
Ile San Giorgio

Lundi 11 février, le Maire de Venise, Giorgio Orsoni, recevait le Président de la Fondation Belem, Nicolas Plantrou. Découvrez, en paroles et en images, l’accueil enthousiaste que le Maire de Venise réserve au retour du Trois-mâts.

Traduction « Merci d’être venu ici à Venise et nous espérons vous avoir l’année prochaine en 2014 comme invité dans notre ville. Le Belem est évidemment le bienvenu ici à Venise parce que c’est un retour après une longue période. C'est un navire qui a été très aimé dans notre ville. »

Le Giorgio Cini amarré sur l'île San Giorgio

Flash-back sur l’histoire de la période italienne du Belem ….

Après avoir été navire de commerce français puis yacht de plaisance britannique, le Belem devient navire-école italien entre 1951 et 1979. Un période qui débute lorsqu’un grand mécène vénitien, le Comte Vittorio Cini, rachète le Trois-mâts à la famille Guinness. Il le confie à la Fondation Cini pour en faire un instrument au service de l’apprentissage des métiers de la marine. Le bateau, renommé Giorgio Cini, est alors converti en navire-école pour les élèves de l’Institut Scilla. Il est réaménagé pour loger un grand nombre d’apprentis et  d’élèves officiers et aussi permettre leur apprentissage. A la fin des années soixante, le navire-école, qui coûte cher à entretenir, est cédé successivement aux carabiniers de Venise puis au chantier naval de la ville avant d’être mis en vente. Alors que des souscriptions sont entreprises de part et d’autre des Alpes pour racheter le Trois-mâts, ce sont finalement les Caisses d’Epargne qui l’acquièrent le 27 janvier 1979 pour le confier à la Fondation Belem et prolonger  son rôle de navire école.

Les Marinarreti à bord du Belem/Girgio Cini

L'île San Girogio vu par le peintre Guardi (1709)

Venise

• FAYET BRIGITTE
    FAYET BRIGITTE , posté le 11/10/2013 à 01:47
    je tiens à faire partie du voyage pour Venise ,merci de me tenir informée dès le programme 2014 établi .A bientôt sur les flots .
    Fondation Belem , posté le 26/09/2013 à 12:12
    Bonjour nous vous avons inscrit sur notre newsletter, le programme 2014 des stages de navigation sera diffusé en décembre 2013.
  • Labbé
    Labbé , posté le 09/09/2013 à 14:01
    Bonjour,

Je serais intéressée par une croisière sur le Belem. Et donc puis-je m'inscrire à votre newsletter?
    Merci.
    Cordialement.
  • grandcolas
    grandcolas , posté le 23/06/2013 à 02:38
    Bonsoir
    Je suis intéressé par le séjour et les navigations prévues sur Venise en 2014.
  • fulvio
    fulvio , posté le 16/05/2013 à 23:55
    Fondation Belem , posté le 11/04/2013 à 14:03
    Bonjour Elisabeth,
    Le programme 2014 est en cours de construction et on ne peut pas encore s'inscrire. L'idéal est de s'inscrire à notre newsletter ainsi vous serez tenu informé dès la mise en ligne du programme.
    merci et à bientôt !
  • ancelin
    ancelin , posté le 10/04/2013 à 21:29
    Très interessée par le stage au printemps 2014 à destination de Venise, je souhaiterais m'inscrire dés que le programme sera établi. Je n'arrive pas à m'inscrire sur le formulaire prévu à cet effet. Merci.
  • lemal marie
    lemal marie , posté le 17/03/2013 à 19:23
    très interessée par le retour du belem à venise - j'aimerais bien faire partie du voyage - merci de bien vouloir m'informer dès que votre programme sera au point-
    mer coordonnées
    lemalmarie@gmail.com
    Fondation Belem , posté le 13/03/2013 à 16:58
    Bonjour Brigitte,

non nous n'avons malheureusement pas encore les dates nous sommes en train de construire le programme.Dès que nous en saurons plus nous vous tiendrons informé.
  • FAYET BRIGITTE
    FAYET BRIGITTE , posté le 02/03/2013 à 11:23
    Avez vous les dates pour Venise ,il serait génial qu'il soit présent dès le Carnaval de Venise 2014.