AVR 2013
Le Belem aime Bordeaux et les bordelais aiment le Belem !

2013-04-17 17:25:54

Le Belem et Bordeaux, c’est une histoire d’amitié qui dure déjà depuis plusieurs années. Régulièrement présent pour les manifestations « Bordeaux fête le fleuve », «  Bordeaux fête le vin », c’est tout naturellement que nous avons répondu présent à l’invitation de Monsieur Juppé, Maire de Bordeaux, pour l’inauguration du nouveau pont Jacques Chaban-Delmas le samedi 16 mars dernier. Seule contrainte pour être présent, avoir terminé l’entretien hivernal du voilier et sa remotorisation.

C’est donc fraîchement embelli et doté de ses nouveaux moteurs John Deere que le Belem a pu rejoindre Bordeaux et franchir majestueusement, sous voiles, le nouveau pont levant. A bord, l’équipage était accompagné de journalistes,  partenaires de la ville et de la communauté urbaine de Bordeaux et de notre mécène la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes qui nous a accompagnés et aidés dans la préparation de cette belle escale. Le Belem et son équipage ont ainsi manœuvré et salué la foule devant un parterre de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs présents sur les quais, sous les yeux du Président de la République. Il a ensuite rejoint le ponton d’honneur au pont de pierre pour accueillir tout au long du week-end un public venu très nombreux.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir près du Belem, La Poste, qui avait émis pour l’occasion un timbre à l’effigie du pont avec le Belem passant dessous. Les collectionneurs et visiteurs du Belem ont ainsi pu s’enrichir de ce timbre daté premier jour, les plus chanceux ayant pu recevoir un coup de tampon Belem ! Ces très beaux timbres sont toujours disponibles à la vente dans certains bureaux de poste ou sur la boutique web de la poste : http://timbres.laposte.fr/

Dimanche 17 mars, malgré la pluie, l’équipage et les visiteurs du Belem ont eu le plaisir de voir défiler sous leurs yeux le carnaval de Bordeaux.

Retrouver ici toutes les photos du Belem à Bordeaux.

Merci aux bordelais pour cette escale festive, nous vous donnons rendez-vous en 2014 !

• pierre-roger demay
    pierre-roger demay , posté le 17/04/2013 à 23:41
    un grand merci pour toutes et tous ceux qui contribuent à faire connaitre ce navire, et de le promouvoir à travers le monde . sans lui la voile française serait un souvenir dédié à l'imagerie et à la nostalgie. par bonheur , il est là et nous partageons la joie de le voir naviguer !
  • pierre-roger demay
    pierre-roger demay , posté le 17/04/2013 à 23:23
    qui n'aime pas le belem ? cette merveille qui navigue avec la grâce d'un oiseau , que neptune veille sur lui !