Italie 2014, les Marinaretti mobilisés par le retour de la Giorgetta !

vendredi, 24 mai 2013 18:04

Dimanche 12 mai 2013, 160 anciens marins de la « Giorgetta » - nom affectueux donné par les élèves au Trois-mâts Belem/Giorgio Cini  – se sont retrouvés sur l’Ile San Giorgio Maggiore à Venise, dans les bâtiments de leur ancien Lycée professionnel maritime Scilla.

Emblème de l'île des petits mousses du lycée Scilla

Ce Lycée qui accueillait de nombreux orphelins, notamment suite à la seconde guerre mondiale, constituait leur véritable « famille » au sens biologique du terme. Les savoir-faire rigoureux qu’ils y ont appris et qu’ils ont pu exploiter partout ailleurs leur a permis de se lancer ensuite dans une vie professionnelle construite. Tous témoignent que ce lycée a été pour eux une véritable école de vie. Ils arrivaient de toutes les régions d'Italie, avec leurs dialectes, leurs accents. Ils apprenaient ainsi à partager et respecter les autres dans leurs différences. C'est là l'excellente intuition qu'a eue le comte Cini, et dont ils lui sont profondément reconnaissants malgré la dureté de la discipline. C’est sûrement pour toutes ces raisons qu’ils ont été si nombreux présents à cette « réunion des anciens ». Dans un poème composé pour l’occasion, un ancien élève, Rino Olivo parle des jeunes marins qui ont grandi en vertus et en valeurs, « i Marinaretto sono maturi in virtù et valori ».  Des rencontres chargées d’émotion et de souvenirs où le Trois-mâts, leur navire école dans les années 1952-1969, a gardé une place centrale et fédératrice. Et ils se sont passé le mot : le bateau va revenir à Venise pour Pâques 2014, l’occasion de naviguer à nouveau lors d’un stage du programme 2014 reliant deux ports italiens ou mettant cap sur la Croatie, la Grèce ou la Crète entre avril et mai 2014. Le comité d’accueil Vénitien est d’ores et déjà constitué ! La Fondation était venue rencontrer ces anciens élèves, recueillir photos et témoignages, celui du cuisinier, de l’aumônier, du dernier directeur de l’école… afin d’enrichir et de mieux connaître la période italienne du bateau qu’elle souhaite publier au printemps 2014.

Les Marinarettis sur le Giorgio Cini dans les années 50
Les Marinarettis réunis sur l'île San Girogio le 12 mai dernier © Gianni Missiaja Missaglia

Vidéo documentaire historique sur les Marinaretti où le Belem apparait à de nombreuses fois.

1 commentaire

• Turrini Luciano, le 21/04/2014 à 19:13
    Nelle prima foto , la miaprima crociera (al centro solo la testa con sorriso ) Non ho potuto venire a Venezia perche abito da 50 anni in Francia ma ho visitato il Bellem ( caro Giorgio Cini ) a Saint Nazere (Francia) nel marzo 2005
    con il commandante Jean Pierre Boin ,il quale voleva fare un documentario e a chi ho lasciato delle poto della
    mia vita di sei anni all'isola di San Giorgio . I vecchi amici mi riconosceranno forse perche ero il portiere della squadra di calcio dello scilla e abbiamo vinto tanti trofei con il nostro caro allenatore Chiarelli !! Un grande saluto e buon vento
    a tutti gli ex marinaretti ciaooooo !!