MAR 2014
« Un amoureux du Belem »

2014-03-04 11:53:39
Michel Cazes au siège de la Fondation Belem à Paris. Si Michel Cazes est comme beaucoup un amoureux du Belem, c’est aussi un précieux bénévole auprès...
Michel Cazes au siège de la Fondation Belem à Paris.

Si Michel Cazes est comme beaucoup un amoureux du Belem, c’est aussi un précieux bénévole auprès de l’équipe parisienne de la Fondation Belem.

Michel nous explique son engagement.

Comment connaissez-vous le Belem ? Quelle est votre attache avec le navire ?
Etant ancien collaborateur de la Caisse d’Epargne auprès d’Eric Gavoty, ex Secrétaire Général de la Fondation Belem, j’ai eu l’occasion d’être en proximité avec le quotidien du Trois-mâts. J’ai ainsi pu me rendre compte des difficultés à prendre soin d’un monument historique comme le Belem. Préserver ce plus ancien navire européen du XIXème siècle, sans chercher à le transformer, m’a beaucoup touché. En effet, ce que j’apprécie et ce qui m’attire dans ce monument, c’est à la fois son esthétisme et son authenticité.

Comment aidez-vous la Fondation Belem ? En quoi consistent vos actions de bénévolat ?
La Fondation Belem s’attache à le conserver, aussi majestueux et authentique qu’il l’est depuis 117 ans. Par mes actions de bénévolat, j’aide la fondation dans cette démarche avec les moyens que j’ai à ma disposition, qu’ils soient financiers, avec du temps donné, ou en apportant mes réflexions. Je suis sensible à l’équilibre financier de la Fondation Belem et à l’implication de toutes les personnes qui travaillent pour sa préservation et sa promotion.

Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous raconter ?
Le Belem, c’est avant tout l’objet de passion, et je suis à chaque fois très impressionné par l’aura qu’il crée autour de lui. J’ai pu apprécier le Belem, à quai, en m’y rendant de nombreuses fois, et en navigation, en participant à un stage entre Lorient et St Nazaire en 2012. Au cours de cette navigation, j’ai pu découvrir la mer sous un autre regard. Malgré le mauvais temps et le brouillard, voir et vivre l’immensité de la mer de cette manière m’a enchanté.

Comme Michel, vous souhaitez apporter votre aide à la Fondation, toutes les infos ici.

• galeriedesglaces NANTES
    galeriedesglaces NANTES , posté le 27/03/2014 à 14:38
    La galerie des glaces Nantes expose Yong-Man KWON peintre officiel de La Marine
    Promotion 2012