Un programme festif à Venise

vendredi, 04 avril 2014 00:00

Calendrier de l'événement Venise 2014 :

Vendredi 18 avril : arrivée du Belem à  Venise en provenance de Trieste, avec à bord les anciens marins et les élèves des instituts nautiques de Trieste et de Venise. Amarrage Riva San Biagio, l’emplacement habituellement réservé à l’Amerigo Vespucci.
Samedi 19 avril : inauguration de l’événement en fanfare. Ouverture des visites publiques et de l’exposition au musée naval de Venise.
Dimanche 20 avril – Pâques : bénédiction pascale du bateau et visites publiques.
Lundi 21 avril : visites publiques – journée des marinaretti.
Mardi 22 avril : sortie en mer journée.
Mercredi 23 avril : conférence en italien par Giovanni Alliata di Montereale, petit fils du Comte Cini. Visite du Belem par les élèves de l’Institut Nautique de Venise.
Jeudi 24 avril et vendredi 25 avril : sortie en mer privée sur 2 jours.
Samedi 26 avril : petit-déjeuner privé pour les français de Venise puis visites publiques. Conférence en français donnée par le Commandant Morzadec à l’Institut Français de Venise.
- Dimanche 27 avril : entrée du Belem dans l’Arsenal de Venise, accompagné d’une parade de bateaux à voiles traditionnels. Visites publiques.

Des prolongements culturels pour partager l’histoire

Le livre : 44 pages pour découvrir l’histoire italienne du Belem (1951-1979) avec recueils de témoignages, présentation de la croisière d’instruction de 1954 et biographie du Comte Vittorio Cini. Prix : 10€ TTC, en vente à bord du Belem à Venise et sur la boutique du Belem.

La médaille : Édition limitée d’une médaille représentant la silhouette du Belem se reflétant dans celle du Giorgio Cini. Un même bateau, une seule différence : le gréement. Imaginée par la Fondation Belem et réalisée par la Monnaie de Paris.

L’exposition présentée au Musée naval de Venise du 19 au 27 avril 2014 : elle racontera l'histoire italienne du Belem aux travers de 9 panneaux, 80 photos, 8 tableaux, une maquette et une sélection de cartes postales et de films d’archives. Entrée gratuite.

Flash-back sur l’histoire italienne du Belem

En 1951, Vittorio Cini, puissant industriel et sénateur, devenu également visionnaire et philanthrope à la suite de la mort accidentelle de son unique fils Giorgio, choisit de racheter Fantôme II, le yacht de Guinness alors inexploité, pour en faire un instrument d’éducation pour les jeunes orphelins du Centro Marinaro installé sur l’île San Giorgio. Un bateau de luxe richement décoré en acajou de Cuba pour former la jeunesse ! Mais pour le sénateur, également un grand collectionneur d’art, rien n’est trop beau. Le rachat du bateau lui permet de défendre les deux causes qu’il soutient avec passion : l’Art et l’Education. Il permettra alors de  former des centaines de jeunes, à un métier bien évidemment, mais plus que cela à la vie, aux valeurs d’effort, de discipline, d’esprit d’équipe.

> Pour en savoir plus sur l'événement, c'est ici.