Surfrider embarque à nouveau à bord du Belem

jeudi, 04 septembre 2014 15:19
Aines Arizmendi de Surfrider a embarqué sur le Belem

La Fondation a accueilli pour la deuxième année consécutive à bord du Belem une militante de Surfrider Foundation, du 23 au 27 juillet dernier, durant 5 jours depuis la côte méditerranéenne espagnole à Malaga jusqu’au Portugal à Lisbonne.

Une présence qui incarne l’engagement environnemental de la Fondation Belem et crée une passerelle entre la passion de la navigation et la protection des océans.

Au cours de la traversée, lors de temps informels, l’équipage et les stagiaires ont échangé sur la problématique des déchets aquatiques, des pollutions de l’océan et témoigné de leur expérience avec Aines de Surfrider.

Afin de mieux connaitre et d’appréhender les menaces dont sont victimes les océans, Aines a organisé deux conférences dans le grand roof auxquels les stagiaires ont participé sous l’œil attentif du chef mécanicien. Au cours de ces conférences, les échanges ont été très riches et ont révélé l’inquiétude des stagiaires face à la problématique des déchets aquatiques et notamment celle de la prolifération du plastique et de ses conséquences néfastes ; Ils ont surtout prouvé la volonté des stagiaires de lutter contre la pollution marine.

Durant la traversée, les stagiaires et l’équipage ont effectué une observation des déchets flottants. Bilan : 1 matelas de plage gonflable, 4 bidons plastiques, 1 sac plastique, 3 mégots, 1 « boot » en nylon/matière plastique, 2 serviettes hygiéniques…

Une collaboration dans la durée puisque Surfrider est présent également sur certaines escale du Belem pour des actions de sensibilisation de tous les publics.
Prochains rendez-vous à quai : les 27-28 septembre à Nantes, plus d’infos ici

Pour retrouver les actions et l'actualité de Surfrider Foundation, c'est ici

Élise et Tiphaine de Surfrider Foundation sensibilisent les visiteurs du Belem à Bayonne