De Malte à Bordeaux : le journal de bord du Commandant

jeudi, 04 septembre 2014 00:00
Vue de la Valette depuis le Belem

Lundi 16 juin
Aujourd'hui  à Malte au port de la Valette, nous avons eu l'honneur de recevoir à bord l’Ambassadeur de France en présence du Ministre du Tourisme de Malte et du directeur de l’Autorité Maltaise du Tourisme. Des visites privées ont aussi été organisées par l’ambassade pour tous les Français habitant à Malte. Cette escale organisée avec la précieuse aide de l’ambassade de France, s’est avérée riche et fructueuse et a permis de nouer de nouvelles relations entre la Fondation, les autorités maltaises et des personnalités du tourisme. On parle même du Belem dans la presse Maltaise!

Mercredi 18 juin

Nous avons quitté Malte hier et fait route sous voiles vers le détroit de Messine. Nous nous dirigeons désormais vers les Îles Eoliennes pour atteindre l'île volcanique de Stromboli. Un événement unique pour célébrer ce jour de commémoration, que demander de plus ?

Jeudi 19 juin 2014
Le Stromboli est en vue. Nous attendons la nuit pour le voir en éruption.
Quel spectacle! Nous avons entendu les détonations ayant précédé l’éruption. Un grand moment d’émotion, où dame-nature nous remet à notre place.

Vendredi 20 juin 2014

Nous sommes à 200 milles de la Corse, que nous devrions apercevoir demain matin. La météo n’est pas favorable. Nous avons le vent dans le nez depuis le départ, ce qui nous oblige à naviguer à la voile la journée et à reprendre la bonne direction au moteur la nuit. Les stagiairesfont ainsi de la voile le jour dans la mauvaise direction et l’équipage les remet dans le droit chemin la nuit.

Jeudi 26 juin 2014
Après une brève escale à Bonifacio, nous voilà enfin arrivés à Marseille. La mer est agitée et les stagiaires ont bien dormi après de longues journées à la voile.

Lundi 30 juin 2014
Hier nous avons reçu près de 1700 visiteurs qui ont pu admirer le Trois-mâts, monument historique. Une jolie performance en ces premiers jours d'été même si la concurrence avec les plages et les calanques est rude. Nous quittons la cité phocéenne pour prendre la direction de Cannes.

Le Belem dans le vieux port

Mercredi 2 juillet 2014
Le stage rejoignant Cannes touche à sa fin. Nous arriverons à Cannes demain après-midi, après un mouillage dans le Golfe de Fos.

Mardi 8 juillet 2014
Après un week-end consacré aux visites publiques, nous avons quitté Cannes hier matin et naviguons vers Port-Vendres. Le navire avance toutes voiles dehors avec des vents allant jusqu’à 50 nœuds, l'occasion pour les stagiaires de se laisser griser par le vent soufflant dans les voiles.

Dimanche 13 juillet 2014
Après une magnifique escale à Port-Vendres et un accueil des plus chaleureux, nous nous préparons à repartir demain matin en direction de Malaga. Dernière nuit à quai avant 8 jours en mer sur fond de fin de coupe du monde de football.
L’équipage de l’Achéron, bâtiment de démineurs plongeurs, est prêt pour le défilé de la Fête Nationale demain, mais sans le Belem.

Mardi 15 juillet 2014
Sommes en mer depuis hier matin. La mer est calme et nous avançons à la voile. Des conditions parfaites pour débuter ce stage.

Jeudi 17 juillet 2014
Après une bonne journée à la voile, nous voici au mouillage aux Baléares, près de l’île de Mallorca. Une bonne occasion pour profiter de la nature  avant de mettre le cap sur Malaga.

Samedi 19 juillet 2014
Mouillage dans le Golfe d’Almeria, au sud de l’Espagne.

Mercredi 23 juillet 2014
Nous apercevons les côtes africaines en passant à Gibraltar. Le rocher est toujours aussi imposant.

Dimanche 27 juillet 2014
Première nuit à Lisbonne. Le navire est amarré en face du célèbre pont du 25 Avril, le premier pont suspendu au-dessus du Tage.

Mardi 29 juillet 2014
Départ de Lisbonne et hommage à la tour de Belém qui évoque de par son nom la capitale de l’Etat du Para au Brésil, qui a également donné son nom au Trois-mâts, et de par son style l’art mauresque en plein Lisbonne. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Jeudi 31 juillet 2014
A mi-chemin entre Lisbonne et La Corogne, le Belem mouille à Muros au sud du Cap Finistère en Galice. Superbes décors sur fond de banc de brume.

Samedi 2 août 2014
Gabiers et stagiaires unissent leurs forces pour serrer les voiles avant de manœuvrer pour entrer dans le port de La Corogne.

Superbe vue de la tour d’Hercule, seul phare romain et le plus ancien au monde en fonctionnement de nos jours.

Jeudi 7 août 2014
Le tour de la péninsule ibérique du Belem touche à sa fin. Cette nuit, nous apercevrons les côtes françaises du Pays Basque.

Lundi 11 août 2014
Après une escale à Bayonne très populaire, nous repartons direction Pauillac. Entre réceptions par les maires d'Anglet et de Bayonne et invitations à la Corrida, l'accueil a été formidable. Là encore plus de 3500 personnes ont délaissé la plage le temps d'un week-end pour venir fouler le pont du Belem. A noter ce midi, des pluies par intermittence et une légère houle.

Mardi 12 Août 2014
Le vent s’est levé et nous pouvons naviguer à la voile. Nous avançons à 3 nœuds et emmenons les stagiaires sur le zodiac pour leur permettre d’admirer le navire.

Jeudi 14 Août 2014

Après une superbe journée à Pauillac, animée par la visite de plus de 2000 personnes sur le spardeck du Belem, nous remontons l’estuaire de la Gironde jusqu’à Bordeaux, où le ponton d’honneur nous attend. Un grand moment d’émotion lors du franchissement du pont Chaban-Delmas immortalisé en image par Eric Durandet, vidéaste bordelais et membre du collectif de la Sardine. Equipé de plusieurs caméras stratégiquement positionnées il est parvenu réaliser des plans exceptionnels, dont plusieurs vidéos en time-lapse (procédé permettant de réaliser une vidéo par l’assemblage d’une série de photographies prises à intervalles de temps réguliers) offrant un point de vue unique sur le voyage du Belem.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
Le Belem arrive au Ponton d'Honneur

Vous aussi vous souhaitez naviguer à bord du Belem ou le visiter en escale, toutes les infos ici

Le programme de navigation 2015 sera diffusé le 5 décembre 2014 à l'occasion du salon Nautic.