MAR 2015
Lancement d'un nouveau projet : le changement des voiles du Belem

2015-03-25 23:00:00

Vous êtes de plus en plus nombreux à soutenir le Belem et nous vous en remercions car la Fondation Belem peut ainsi aller plus loin dans la restauration du bateau.

Les deux appels à dons lancés en début d’année ont suscité votre intérêt : la restauration de l’escalier et des boiseries du grand roof a été financée en deux mois ; l’appel à dons pour la réfection du mobilier du bureau du commandant est en cours. Forte de ce succès, la Fondation Belem lance un appel à dons qui durera toute l’année : le changement progressif des voiles. La première concernée est la misaine. Cette très belle voile carrée ; la plus basse des voiles portées par le mât de misaine est située à l’avant du bateau. Voile propulsive de 100 m2, elle est adaptée à toutes les allures du bateau ; cependant, au-delà de 10 beaufort1, on la cargue2, sinon la voile pourrait être endommagée selon l’allure du moment. Utilisée plus souvent que la grand voile. La misaine s’use aussi plus vite que d’autres ; d’où la nécessité de la changer en premier. Viendront ensuite, le grand et le petit cacatois puis la voile d’étai de perroquet. Amateur du Belem, participez au changement de la voilure du Belem … voici un beau moyen d’exprimer votre soutien au célèbre  trois-mâts !

Faites un don ici

1Beaufort : unité de mesure de la vitesse moyenne du vent associé à l’état de la mer. 1 beaufort = 5 nœuds de vitesse : 10 km/heure

2Carguer une voile : consiste à la ramasser contre le mât ou une vergue pour la replier.

• Dabiel  DASINIERES
    Dabiel DASINIERES , posté le 04/05/2015 à 17:22
    Bravo pour votre Blog
    Je possède une maquette du Belem en ce moment en vente sur E bay
    maquette non construite avec une boite mais avec plan plus achat de matériel Auriez vous un amateur pour cette maquette
    Merci Cordialement Daniel DASINIERES
  • Fondation Belem
    Fondation Belem , posté le 30/03/2015 à 12:26
    Merci beaucoup, n'hésitez pas à partager !