JUI 2015
Participez au changement de voile du Belem : la misaine.

2015-06-24 22:00:00
Donnez et participez au changement d'une voile !  Le secret des voiles du Belem Le nouveau venu à bord du Belem est généralement étonné par le nombre...

Donnez et participez au changement d'une voile !

© Pierre-Henri Berthézène

Le secret des voiles du Belem

Le nouveau venu à bord du Belem est généralement étonné par le nombre de voiles. 22 voiles au total, soit 1.200 m² de surface totale. Certaines sont triangulaires d’autres carrées d’où le nom de trois-mâts barque à phare carré. En moyenne une voile dure dix ans, sauf en cas de coup de vent qui l’aura malmenée et hormis certaines voiles plus exposées aux intempéries et usures. Une voile usée ou abîmée ne peut plus être hissée d’où le changement nécessaire des voiles.

La première concernée est la misaine.

Cette très belle voile carrée, la plus basse des voiles portées par le mât de misaine, est située à l’avant du bateau. Voile propulsive de 100 m², elle est adaptée à toutes les allures du bateau ; cependant,  au-delà de 10 beaufort*, on la cargue**, sinon la voile pourrait être endommagée selon l’allure du moment. Utilisée plus souvent que la grand voile, la misaine s’use aussi plus vite que d’autres ; d’où la nécessité de la changer en premier. Viendront ensuite, le grand et le petit cacatois puis la voile d’étai de perroquet.

Amateur du Belem, participez au changement de la voilure du Belem … voici un beau moyen d’exprimer votre soutien au célèbre  trois-mâts !

*Beaufort : unité de mesure de la vitesse moyenne du vent associé à l’état de la mer. 1 beaufort : 5 nœuds de vitesse : 10 km/heure

** Carguer une voile : consiste à la ramasser contre le mât ou une vergue pour la replier.