JUIL 2015
Billet du jour : dimanche 19 juillet

2015-07-21 22:00:00
Suivez chaque jour l'aventure de la navigation Nantes-Galway à travers un billet écrit par l'une des 10 gazelles du Groupe La Poste à bord du Belem. ...

Les gazelles de la Poste serrent les voiles avec les gabiers

Dimanche 19 juillet 2015

3h45 du matin, un matelot vient réveiller les gazelles ainsi que les autres stagiaires dans le même quart, le quart de 4h à 8h du matin.

La mer est agitée, il fait froid, c’est la nuit. C’est la première fois que l’on voit le Belem naviguer de nuit. Nous apercevons seulement les « moutons » sur les vagues.

Les gazelles ont rendez-vous sur la dunette (pont arrière du bateau) pour un brief. Arrivées sur le pont, un matelot crie : « La Poste prend la relève !». Les stagiaires du quart de minuit à 4h partent se coucher.

C’est Géraldine de l’équipage qui est avec nous ce matin. Elle prend soin de nous, et nous apporte du pain sec pour nous caler l’estomac.

A 6h10, finalement la pluie arrive et le vent tombe. Les gazelles partent donc en manœuvre pour carguer les voiles (descendre les voiles). Le bateau poursuit sa route au moteur.

7h15, les gazelles prennent leur petit déjeuner pour reprendre des forces car ce matin, nous sommes de ménage aux sanitaires

Ce midi, les gazelles ne déjeunent pas toutes ensemble… la première moitié au premier service à 11h et l’autre moitié  à 12h.

Le ciel a de nouveau changé, il est bleu sans aucun nuage et le soleil sèche les ponts. La mer est calmée, l’idéal pour que les stagiaires puissent se reposer sur le spardeck, pont au milieu de bateau.

Vers 14h, nous avons la visite de dauphins et d’un requin.

A 15h, le commandant nous propose une conférence sur l’histoire du Belem. Il raconte l’histoire avec une telle passion et une pointe d’humour sur ses anecdotes vécues que tout le monde est très attentif.

A 19h, le premier service du diner est servi… les gazelles sont de nouveau séparées en 2 groupes.

Avant de partir diner au 2e service, les gazelles restées sur le pont et les autres stagiaires brassent en pointe les vergues (barres perpendiculaires au mât) pour éviter la prise au vent de travers et équilibrer ainsi le bateau.

Vers 20h, le Belem approche du phare de Fastenet au sud de l’Irlande. Une dizaine de dauphins nous suivent pendant plusieurs minutes. Nous sommes tous sur le pont à essayer de les prendre en photo au moment de leur saut. Mission impossible !

Les gazelles se couchent très tôt ce soir car elles vont assurer un quart cette nuit de minuit à 4h du matin !! C’est le quart le plus difficile.

Vanessa

• Fournier
    Fournier , posté le 22/07/2015 à 18:55
    coucou les gazelles vous avez l air de vivre une bien belle aventure. Et j espere que vous profitez de chaque instant. vos billets font du bien et vous assurez et vous gérez bien bravo. c est un plaisir de vous suivre. bises à toutes