AOÛ 2015
Voile vers les Pays-Bas

2015-08-17 08:36:40
Récit d’une navigation entre Cherbourg et Amsterdam du 14 au 18 août 2015 Ce stage débute par un appareillage à la voile du port de Cherbourg, les ven...

Récit d’une navigation entre Cherbourg et Amsterdam du 14 au 18 août 2015

Coucher de soleil à la barre du Belem

Ce stage débute par un appareillage à la voile du port de Cherbourg, les vents décostants permettent de réaliser cette manœuvre magnifique mais périlleuse. Puis vient la traversée de la Manche, toutes voiles dehors avant d’effectuer quelques virements de bord devant l’île de Wight le samedi matin.

Dans la soirée du samedi, nous mouillons dans le Solent, bras de mer qui sépare l'île de Wight de l'Angleterre, se situant devant Yarmouth.

Le dimanche en fin de matinée, les navigants ont pu assister au départ de la Fastnet, course de navigation à la voile se disputant entre Cowes et Plymouth et passant par le phare de Fastnet Rock en mer d'Irlande, au large des pointes de la côte sud-ouest de l’Angleterre.

Le Belem se positionne en amont des 358 concurrents, un vent faible et un courant contraire aux participants nous permettent de rester devant eux, jusqu’au passage des « Needles », ces trois magnifiques roches qui marquent la sortie du Solent (à l’ouest de l’île de Wight,) où nos directions se sont alors séparées.

Nous faisons maintenant route vers la Hollande en empruntant le DST : dispositif de séparation de trafic, dénommé aussi « rail ». Le vent nous a quittés mais le soleil et une mer calme permettent à tous, de comparer les navires de commerce de 200 mètres de long, qui défilent à 18 nœuds, tandis que notre ancien navire marchand de 58 mètres, ne dépassera pas les 8 nœuds.

Cent dix-neuf ans nous séparent !