FÉV 2016
Interview d'Antoine Lataste, conservateur régional des Monuments historiques en Pays de la Loire

2016-02-11 15:31:58
Restaurer un bateau comme le Belem, c’est du boulot...  Interview d'Antoine LATASTE, conservateur régional Restaurer un bateau comme le Belem, c’est d...

Restaurer un bateau comme le Belem, c’est du boulot...

Le salon du commandant actuellement en cours de restauration © Nabil Bachir

Interview d'Antoine LATASTE, conservateur régional

Restaurer un bateau comme le Belem, c’est du boulot... Parce qu’un voilier classé monument historique ne se restaure pas comme n’importe quel autre bateau, la fondation Belem est accompagnée dans cette mission par la DRAC des Pays-de-la-Loire (service déconcentré relevant du ministère de la Culture et de la Communication). La conservation régionale des monuments historiques, dont  Antoine Lataste est le chef de service, a en charge le dossier Belem. « Du fait de son classement monument historique, tous les travaux de restauration doivent au préalable obtenir l’autorisation de l’administration. Il s’agit de veiller à ce que les matériaux, la structure et l‘aspect du monument historique soit préservés. Certains savoir-faire ou matériaux ont disparu ou sont difficiles à retrouver. Pour le Belem, cette année, nous avons cherché avec la fondation, les artisans capables de restaurer le mobilier du salon du commandant et rendre ainsi au Belem son luxe d’antan à l'occasion de ses 120 ans. C’est un travail très minutieux qui va durer tout le mois de février. Le ministère de la culture que je représente est fier de pouvoir aider la fondation à préserver ce si beau et grand voilier, en apportant à la fois nos capacités d'expertise et nos moyens financiers».

• PARTICIPEZ AU FINANCEMENT DU CARÉNAGE 2017 DU BELEM