AVR 2016
120 ans d'histoire - Chapitre 4

2016-04-05 08:54:58
Chapitre 4  « Au rythme du Gotha » Séduit par l’élégance des lignes et les qualités nautiques du « yacht nantais », le duc de Westminster, rachète le...

Chapitre 4  « Au rythme du Gotha »

Séduit par l’élégance des lignes et les qualités nautiques du « yacht nantais », le duc de Westminster, rachète le Belem en 1914 à son ultime armateur au commerce.

Le Belem né sous une bonne étoile © Anonyme

Première fortune du royaume, Hugh Richard Grosvenor, né le 19 mars 1879, est le second duc de Westminster, titre qu’il acquiert à vingt ans à la mort de son grand-père. La vie de cet aristocrate connu pour sa beauté, son élégance et son charme témoigne du glamour et de la frivolité des Années Folles. Excellent marin, le duc est l’une des grandes figures du yachting de l’entre-deux-guerres.

Lorsqu’il acquiert son premier bateau pour 3 000 livres sterling, le duc de Westminster ne débaptise pas le Belem, qui garde ainsi son nom d’origine à défaut de conserver son pavillon français. Il le confie cependant aussitôt aux chantiers navals Summers & Payes afin de le transformer en un yacht de luxe susceptible d’accueillir à son bord invités de marque et festivités mondaines. Le Belem est équipé de deux hélices et d’une paire de moteurs Bollinger de 480 chevaux chacun dont le conduit d’échappement monte au bas du mât d’artimon. Les intérieurs – décoration et mobilier - font l’objet d’importantes et somptueuses modifications afin d’y aménager 14 luxueuses cabines, 5 salles de bain, une salle à manger, une salle des cartes, un fumoir, une bibliothèque semi-circulaire, un salon, un escalier en acajou à double révolution. La dunette est équipée de balustres en bois de style victorien.

En juillet 1919, le duc de Westminster prend possession du bateau pour une première croisière en Ecosse, rapidement écourtée pour des problèmes mécaniques. Jusqu’en 1921, il mène à bord de son luxueux yacht de plaisance moderne une vie mondaine et essentiellement estivale. Le faste de la vie menée à bord du yacht du duc est aux antipodes de celle du modeste équipage de l’ancien antillais. Le luxe réclame du personnel. Stewards et valets viennent compléter l’équipage de marins et mécaniciens. Jusqu’à quarante personnes, dont sept invités, participent ainsi aux croisières de cabotage en Méditerranée effectuées sur le Belem en 1920.

En mai, dans le chapitre 5 des 120 ans d'histoire du Belem, un nouveau propriétaire et un nouveau nom pour le Belem.

Chapitre 1 "La naissance du Belem"

Chapitre 2 "Les campagnes commerciales"

Chapitre 3 "L'équipage au temps du commerce"

• Courty Lydie
    Courty Lydie , posté le 09/04/2016 à 17:03
    Bonjour,
    Aurez vous a la vente des billets euro souvenir du Bélem ? Est t il possible de commander par correspondance en joignant un chèque correspondant et une enveloppe timbrée pour le retour ?
    Merci de bien vouloir me répondre.
    Bien cordialement.
    Lydie Courty