AVR 2016
Larguez les amarres et naviguez à bord du Belem

2016-04-05 09:23:43

Plongez dans l’univers de la navigation traditionnelle et participez pleinement à la vie du bord en naviguant sur le Belem ! Ce mois-ci, zoom sur 3 navigations bretonnes.

© bensliman hassan

Séjour n°8 : Brest/Brest du 10 au 13 mai

« En route vers l'Atlantique »

Le séjour idéal pour découvrir la magnifique rade de Brest et naviguer en mer d'Iroise. Il vous faudra bien rester sur le pont du Belem au départ et à l'arrivée pour découvrir la très belle passe d'entrée du port. C'est un vaste amphithéâtre marin qui s'ouvre sur la mer par un étroit goulet. La lumière changeante, les multiples paysages préservés, les sentiers côtiers, les bélvédères naturels ou aménagés : Saint-Anne du Portzic, Kerdeniel, Landévennec, la pointe des Espagnols,... en font un endroit très charmant. Puis le trois-mâts passera la pointe Saint-Mathieu où un fanal entretenu par des moines aurait brillé pour la première fois en Bretagne pour guider les marins. Un fanal est un feux qu’on allume durant la nuit sur des tours, à l’entrée des ports et le long des plages maritimes, pour indiquer aux bâtiments la route qu’ils doivent tenir. Vous naviguerez en mer d'Iroise qui s’étend à l'ouest de la Bretagne, entre la Manche et le golfe de Gascogne. Elle est réputée pour ses forts courants, ses nombreux récifs et écueils. Elle est aussi considérée comme l'une des plus riches en biodiversité, ce qui lui a valu son classement en 1988 au patrimoine mondial de l’Unesco comme réserve de biosphère. Le commandant pourra décider d'un mouillage devant Camaret, à l’île d’Ouessant ou bien en baie de Douarnenez selon la météo. La baie de Douarnenez est la plus importante nurserie de poissons de l’Iroise et une zone refuge pour les oiseaux hivernants.

Séjour n°10 : Brest/Concarneau du 18 au 22 mai

« La pointe de Penmarc'h et les îles Glénan »

Le séjour idéal pour découvrir la magnifique rade de Brest. Selon les courants et les vents du moment, le commandant décidera d'un passage par le Raz de Sein, détroit d'environ 8 kilomètres réputé pour ses brisants et son courant marin violent, ou bien par l'ouest de la chaussée de Sein. Le phare d'Ar-Men, qui balise l'ouest de cette chaussée, sert de trame au récit d'Henri Queffélec, Un feu s'allume sur la mer. Puis cap sur la pointe de Penmarch, entre la pointe du Raz et Concarneau, un cadre authentique et préservé. Vous atteindrez le plus tropical des archipels bretons, les îles Glénan. Sept îlots formant une mer intérieure aux eaux transparentes dont les vagues séchouent sur des plages de sable blanc. Des paysages paradisiaques et pourtant bretons ! Votre destination sera atteinte à Concarneau, ville close portégée par des remparts, un abri naturel qui en fait le septième port de pêche français.

Pour s'inscrire sur ce séjour, c'est ici

Séjour n°11 : Concarneau/Lorient du 23 au 26 mai « Les îles du Ponant »

C'est au départ de Concarneau dans le Finistère que l'équipage mettra les voiles direction l'archipel des Glénan. Si ces îles forment un décor paradisiaque, il ne faut pas oublier que c'était à l'époque un ancien repaire de corsaires et de pirates où il était facile pour eux de se cacher et de piller les navires marchands. C'est aussi le terrain d'une certaine population d'oiseaux marins que vous pourrez observer depuis le pont : le grand cormoran et le cormoran huppé, oiseaux pêcheurs et plongeurs que l'on trouvent sur les îlots rocheux et les falaises, les goélands, qu'ils soient marins, bruns ou argentés, et peut-être aussi l'huîtrier-pie et le gravelot à collier vivant isolés dans les hauteurs des plages. Le commandant laissera l'île aux Moutons à tribord, site naturel classé. C'est le passage obligé pour atteindre les eaux libres qui permettront au Belem de "déployer ses ailes" et vous montrer toute sa toile et son envergure ! Selon la météo, un mouillage sera fait entre Bénodet et la baie de Quiberon avant de reprendre la route pour Lorient, célèbre pour ses racines celtiques.

• PARTICIPEZ AU FINANCEMENT DU CARÉNAGE 2017 DU BELEM