Nantes fête les 120 ans du Belem

mardi, 31 mai 2016 12:04

Le trois-mâts Belem fête ses 120 ans à Nantes du 4 au 12 juin prochain. Cet anniversaire est marqué par trois temps forts lors d’un grand évènement triennal « Débord de Loire », produit par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, en partenariat avec la fondation Belem.

L’anniversaire du Belem sera fêté en grande pompe par les Nantais très attachés à ce grand voilier, construit à Nantes et à l’histoire extraordinaire.

Samedi 4 juin : parade nautique

Une centaine de bateaux accompagneront le Belem entre Saint-Nazaire et Nantes pour une grande parade qui inaugurera cette fête nautique et culturelle de mise en valeur de la Loire. Dès 13h, le Belem conduira ce défilé nautique entouré d’une flotte de voiliers représentants les différents métiers du port (balisage, dragage, remorquage, SNSM…) ainsi que de bateaux du patrimoine comme la Vétille construite, comme le Belem, par le chantier Dubigeon, ou le Vezon, le Saint-Michel II… Rendez-vous sur les quais du Pellerin, Couëron, Indre, Bouguenais, Trentemoult puis enfin Nantes à 18h30 pour admirer l'arrivée de la flotte et du Belem, une image rare qui prendra vie dans une ambiance festive. N'oubliez pas vos appareils-photos et n'hésitez pas à partager vos plus beaux clichés sur nos réseaux sociaux. Horaires et programme détaillés ci-dessous.

A bord du Belem, ce sont les élèves de l'Ecole de la deuxième chance de l'Estuaire de la Loire qui auront le plaisir d'être aux premières loges grâce à un partenariat avec Nantes Métropole et la ville de Nantes.

Du 5 au 12 juin : visite gratuite du Belem

Le trois-mâts sera ouvert dimanche 5 de 14h à 17h, lundi 6, mardi 7, jeudi 9 et vendredi 10 de 13h à 17h et enfin samedi 11 et dimanche 12 de 9h à 17h. Les visites seront gratuites, offertes par la ville de Nantes et Nantes Métropole. Rendez-vous directement au ponton Belem, quai de la Fosse.

Le Belem se visite comme un véritable musée : un musée vivant, qui navigue pour faire découvrir au plus grand nombre la navigation traditionnelle et un musée itinérant qui se déplace de port en port. Il est le musée de la vie à bord d'un voilier à la fin du 19ème siècle. L'équipage sera particulièrement heureux de vous accueillir sur le pont à l'occasion des 120 ans du bateau.

Dans le cadre de l'événement Débord de Loire, de nombreuses autres animations sont proposées : visite du port, embarcation sur la Loire, parcours et rencontres thématiques, portes ouvertes, expositions,... retrouver l'agenda complet sur déborddeloire.fr

Vendredi 10 et samedi 11 juin à 23h15: spectacle son et lumière

A la tombée de la nuit, face au quai de la Fosse, laissez-vous porter par l'univers onirique d'un spectacle son et lumière qui vous fera voyager dans les mers du globe et à travers l'Histoire, à la découverte des vies du Belem et du port. Un spectacle orchestré par la compagnie Spectaculaires connue en France et dans le monde et qui aime raconter des histoires, sublimer des moments, des lieux, des architectures en créant des spectacles originaux, poétiques et …spectaculaires ! A Nantes, la compagnie a déjà illuminé la ville de ses créations envoûtantes, avec une scénographie de la cathédrale en décembre 2014 réunissant 50.000 personnes. Le spectacle autour du Belem promet d'être grandiose!

Le programme complet sur DEBORDDELOIRE.FR

Le programme détaillé de la parade :

Attention, en raison de la Loire qui est en crue, les horaires ont été modifié. De manière générale, il est conseillé de se positionner plus tôt que l'horaire indiqué. En revanche, à Nantes, l'heure d'arrivée va certainement être légèrement repoussée.

• 11h30 – 12h30 : éclusage du Belem, bassin de Saint-Nazaire
  • 13h00 : départ de la flotte de Saint-Nazaire
  • 15h15 : passage au niveau des cales du Bac de Loire, Le Pellerin, Couëron / Rencontre des deux flottes (celle venant de Saint-Nazaire, avec le Belem, et l’autre venant de Nantes)
  • Vers 15h30 : passage au niveau du port de Couëron
  • Vers 16h15 : passage au niveau de la Cale du Bac de Loire, Indre
  • Vers 16h30 : passage au niveau de Port Lavigne, Bouguenais
  • Vers 17h30 : passage au niveau de Trentemoult (Rezé) et du Quai de Roche Maurice (Nantes)
  • Vers 18h30 : passage au niveau de la pointe de l’Ile de Nantes

À quai : musique avec Macaïba (percussions brésiliennes)

• Vers 19h00 : arrivée au niveau du quai de la Fosse et de l’Ile de Nantes, arrivée du Belem à son ponton en musique avec la Fanfare d’Occasion.
  • À quai : concerts et animations Quai Roche Maurice de 14h à 18h. Musique parc des Chantiers et quai de la Fosse en fin d’après-midi. Village ouvert dès 15h au parc des Chantiers.

1 commentaire

• Evelyne Fattier, le 02/09/2016 à 12:14