Anonyme

120 ans d'histoire - Chapitre 7

mercredi, 15 juin 2016 17:22

Chapitre 7 "Un navire école italien"

L’Europe sort exsangue et divisée de la seconde guerre mondiale, loin de l’insouciance et du faste de l’entre-deux-guerres. Il lui reste sa culture, dont quelques survivants d’un extraordinaire patrimoine maritime.

Sauf exception, ces rares grands voiliers rescapés des deux conflits mondiaux ne sont désormais plus utilisés à des fins de yachting par des riches particuliers. Ils servent d’autres causes, pour la plupart reconvertis en navire-école. La Fondation Cini, créée en 1951 par le comte Vittorio Cini, se porte acquéreur de Fantôme II, la même année, pour cet usage. Battant désormais pavillon italien, l’ancien yacht de plaisance devient un instrument au service de l’apprentissage des métiers de la marine dans la lagune de Venise.

La Fondation Cini entreprend rapidement de réaménager le trois-mâts et le rebaptise Giorgio Cini du nom du fils décédé du mécène. Le yacht devient navire-école : il faut héberger un grand nombre d’élèves, faciliter et organiser leur apprentissage. Des logements aptes à recevoir une soixantaine d’enfants sont ainsi installés en lieu et place des vastes et luxueuses cabines de l’entrepont. Sans doute pour faciliter et simplifier la formation dispensée à bord aux « marinaretti », une timonerie est construite sur le spardeck et le gréement modifié. Le Giorgio Cini devient un barquentin. De 1952 à 1965, à  bord, la discipline et l’enseignement sont dispensés de manière militaire. En 1965 pourtant, la Fondation relègue le trois-mâts, jugé trop vieux, au mouillage. Il sert alors de navire-école sédentaire sur le quai du petit port de l’île San Giorgio, face à la place Saint-Marc.

1 commentaire

• Hershel, le 21/02/2017 à 18:12
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris sed nulla sed odio tempor pretium.