Le Belem au pied de la Tour Eiffel dans les années 80 © Anonyme -archive fondation Belem

120 ans d'histoire - Chapitre 10

lundi, 10 octobre 2016 15:15

Chapitre 10 "Le Belem au pied de la Tour Eiffel"

La restauration du Belem débute le 5 mai 1981 dans les chantiers de Brest. Sous la direction du commandant Jean Randier, on procède au démâtage, au remplacement des tôles, au changement du lest, le tout diligenté par la fondation. En septembre, le chantier est transféré à Paris, provoquant l’indignation et l’incompréhension des milieux maritimes de la côte Atlantique, qui crient au « pillage culturel »...

La fondation Belem n’a pourtant pas changé d’optique : le retour à la mer du bateau reste sa priorité, l’achèvement des travaux son objectif. La mise à quai parisienne est temporaire, elle y voit le moyen d’obtenir un impact psychologique et commercial maximum, bénéfique à la réussite de son projet initial. Le 14 septembre 1981, le trois-mâts est ainsi amarré quai de Suffren, au pied de la tour Eiffel. Succès de communication immédiat ! Quelque cent cinquante mille personnes se pressent chaque année pour découvrir le Belem et visiter le musée historique aménagé dans l’entrepont.

Les travaux se poursuivent ainsi dans ce chantier ouvert au public, un chantier mené de front par une équipe de bénévoles motivés et passionnés : cloisonnement et portes étanches, circuit d’eau pour la lutte contre l’incendie, révision du gréement, calfatage des ponts, etc. La priorité : répondre aux normes de sécurité exigées par la Marine marchande et le bureau Veritas pour que le Belem puisse re-naviguer. Trop complexe, trop coûteux, le projet de rendre au voilier son état d’origine n’est finalement pas retenu, d’autant que l’empreinte laissée par chacun de ses différents propriétaires ne dépareille pas le trois-mâts barque.

En juin 1985, à l’issu de trois ans et neuf mois d’escale parisienne, les travaux sont achevés. Le rêve du retour à la mer devient réalité. Après quelques croisières de cabotage sur les côtes Atlantiques, dont un retour aux sources nantaises, la fondation Belem lance en 1986 le voilier dans une nouvelle traversée transatlantique pour rallier New-York, où l’on célèbre une centenaire française, elle aussi restaurée : la statue de la liberté.

Retrouvez toutes les oeuvres des Peintres de la Marine et les textes des Écrivains de Marine dans le nouvel ouvrage "Hommage au Belem" aux éditions Gallimard, disponible sur notre boutique.

En novembre, retrouvez dans le chapitre 11 des 120 ans d'histoire "Le Belem aujourd'hui".

Chapitre 1 "La naissance du Belem"

Chapitre 2 "Les campagnes commerciales"

Chapitre 3 "L'équipage au temps du commerce"

Chapitre 4 "Au rythme du Gotha"

Chapitre 5 "Fantôme II"

Chapitre 6 "Les croisières du Happy Yacht"

Chapitre 7 "Un navire école italien"

Chapitre 8 "L'impossible rêve des carabiniers de Venise"

Chapitre 9 "Le Belem revient"

1 commentaire

• STEPHANO ZENCHI, le 14/10/2016 à 19:08
    En 1984, lors d'un stage professionnel à l'IFP, j'ai découvert le Giorgio Cini, redevenu Belem, au pied de la Tour Eiffel! Quelle surprise! Je ne l'avais pas revu depuis 1968 quand, de passage à Venise avec ma femme, je l'avais trouvé désarmé, amarré à l'île San Giorgio Maggiore.
    Le commandant Randier m'a accueilli chaleureusement et depuis je reçois régulièrement les bulletins de la Fondation.
    Mais c'est durant les étés 1958 et 59 que, en qualité d'élève de l'école navale de Trieste, j'avais eu le privilège d'effectuer 2 croisières d'un mois au départ de Venise en direction de la Grèce et de la Turquie. Inoubliables expériences! A partir de 2005, j'ai effectué 5 stages sur le Belem.