NOV 2016
120 ans d'histoire - Chapitre 12

2016-11-30 14:58:43
Chapitre 12 " 120 ans d'histoire cloturés par une soirée hommage " Après le point d’orgue nantais, la soirée des 120 ans du Belem, organisée par la fo...

Chapitre 12 " 120 ans d'histoire cloturés par une soirée hommage "

Après le point d’orgue nantais, la soirée des 120 ans du Belem, organisée par la fondation Belem à Paris au Cercle de la Mer, a clôturé une année de festivités : soirée placée sous le signe d’un hommage au trois-mâts. Véritable source d’inspiration des artistes, parmi les plus grands, le Belem s’est donné à peindre et à écrire.

L'âme de cette soirée, c'était les écrivains et peintres officiels de la Marine qui ont rendu hommage au Belem dans un beau livre publié chez Gallimard…. et ils ont animé la soirée autour de leur parrain, Patrick Poivre d’Arvor. Un grand merci pour leur transmission d’émotions littéraires et picturales autour du Belem.

Autour du Président de la Fondation Belem lors de la soirée des 120 ans du Belem, 9 peintres et 3 écrivains qui ont participé au livre Gallimard « Hommage au Belem » :

De gauche à droite : Olivier de Lajarte (peintre), Pierre Courtois (peintre), Anne Smith (peintre), Jacques Rohaut (président des Peintres Officiels de la Marine), Olivier Vial (peintre), François Legrand  (peintre), Eric Bari (peintre), Nicolas Plantrou (Président de la Fondation Belem), Yong-Man Kwon (peintre), Didier Decoin (Président des Ecrivains de Marine) , Jean Lemonnier (peintre), Patrice Franceschi  (écrivain) et Yann Queffelec (écrivain).

Quelques unes des oeuvres exposées :

Le livre "Hommage au Belem" aux éditions Gallimard est disponible sur la boutique du Belem.

Ainsi s'achève les 12 chapitres racontant les 120 ans du Belem, retrouvez tous les chapitres :

Chapitre 1 "La naissance du Belem"

Chapitre 2 "Les campagnes commerciales"

Chapitre 3 "L'équipage au temps du commerce"

Chapitre 4 "Au rythme du Gotha"

Chapitre 5 "Fantôme II"

Chapitre 6 "Les croisières du Happy Yacht"

Chapitre 7 "Un navire école italien"

Chapitre 8 "L'impossible rêve des carabiniers de Venise"

Chapitre 9 "Le Belem revient"

Chapitre 10 "Le Belem au pied de la Tour Eiffel"

Chapitre 11 ''Le Belem aujourd'hui"