N° 1 - Avril 2006
SAISON 2006 EN MEDITERRANEE : C'EST PARTI !
 
Cap au sud pour le Belem
 
www.fondationbelem.com : de nouveaux horizons
 
Les travaux d'hiver
 
Nouvelles du bord
 
Deux nouveaux stages en Méditerranée
 
Les commandants du Belem
Tous les amoureux des vieux gréements considèrent le Belem comme l'un des plus prestigieux témoins du patrimoine maritime mondial. 
C'est grâce à la Fondation, soutenue depuis 25 ans par la Caisse d'Epargne et par les milliers d'admirateurs célèbres ou anonymes qui ont navigué à son bord ou l'ont visité, que ce miracle se poursuit. Les traditions maritimes ainsi sauvegardées, il faut en permanence veiller à les faire vivre au quotidien et partager par un plus large public. C'est l'objectif du nouveau site, et de la création de cette  newsletter dont vous recevez aujourd'hui le premier numéro. Désormais mis en ligne chaque début de mois, le « Courrier du Trois-mâts Belem » doit permettre aux internautes de partager l'actualité du navire et de la Fondation et d'accéder aux dernières mises à jour du programme de navigation.
Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour le numéro 2 de ce Courrier qui présentera notamment le récit du merveilleux voyage que vient d'entreprendre notre trois-mâts en direction du sud de l'Italie.
 
Bienvenue à bord du Courrier du Trois-mâts Belem,
 
                                      Paul Le Bihan
                                      Président de la Fondation Belem
 
 

SAISON 2006 EN MEDITERRANEE : C'EST PARTI !
Le 12 mars dernier s'est achevé l'hivernage du Belem. Le trois-mâts a repris la mer, et pour la première fois depuis qu'il est revenu sous pavillon français, sa saison de navigation a commencé en Méditerranée.
 
En prélude à cette nouvelle saison de navigation, il a effectué sa première escale à Cannes, dans le cadre du MIPIM, qui rassemble, outre les professionnels de l'immobilier du monde entier, un grand nombre de bateaux dont le Belem était incontestablement le plus remarqué.
Après un premier stage de 2 jours de Cannes à Nice marqué par une météo particulièrement peu avenante comme il arrive que la Méditerranée sache la réserver aux marins de printemps, le navire pendant une dizaine de jours a été le théâtre de diverses manifestations. La municipalité de Villefranche l'a accueilli et fait visiter par les élèves du groupe scolaire Joseph Calderoni. Puis du 24 au 26 mars il a embarqué douze jeunes issus des centres « savoir pour réussir » de la Fondation Caisse d'Epargne pour la Solidarité. En contact étroit avec l'équipage, ces jeunes sont allés à la rencontre d'un univers professionnel méconnu, qui leur a permis de se découvrir, au cours de manœuvres qui exigent parfois un véritable dépassement de soi.
La saison des stages a ensuite repris son cours le 29 mars dernier, avec l'appareillage du Belem pour Toulon puis la Seyne sur Mer.
A ce jour, quelques 800 stagiaires ont déjà réservé leur embarquement  pour la saison 2006, et 7 stages sont d'ores et déjà complets dont la plupart des stages en Méditerranée  sauf les deux nouveaux stages, 12A (Sète - Sète) et 12B (Sète - Marseille).
Et pour tous ceux qui rêvent déjà du retour vers l'Atlantique, il reste quelques places sur le stage Lisbonne-Nantes (stage 14).
 
Crédit photo : Marcel  Mochet / Fondation Belem
 
Les travaux de l'hiver
Le 12 mars a pris fin l'arrêt technique, terme qui désigne la période d'entretien impliquant l'arrêt et le désarmement partiel du navire. Celui-ci a eu lieu pour la première fois en Méditerranée et a été confié après appel d'offre aux chantiers Foselev de la Seyne sur Mer. Cet AT comportait un grand nombre de réparations diverses dans la cale comme dans la mâture, mais aussi l'installation d'un nouveau groupe électrogène et surtout celle d'une unité de traitement des eaux usées faisant du Belem, 2 ans avant le délai règlementaire, un navire «propre» (nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain Courrier). Pour les stagiaires et visiteurs, ce qui sera le plus apparent sera la remise en état des 2 descentes bâbord et tribord vers la batterie, et les 8 couches de vernis sur le plancher du grand roof, brillant comme un miroir en ce début de saison. Au total les travaux de cet hiver ont représenté pour la Fondation un investissement de 370.000€.
 
Photo Fondation Belem
 
Des nouvelles du bord...
Après 6 jours de traversée, le Belem est arrivé vendredi 14 avril à Naples, sous un chaud soleil...Cette arrivée fut précédée d'un mouillage historique à Marina Piccola, sur l'ile de Capri, là même où le Giorgio Cini mouillait il y a 50 ans ! Une arrivée plus paisible que les premières heures de navigation marquées par un fort coup de vent d'ouest (force 7 établi, 10 en rafales !) dans les bouches de Bonifacio qui a eu raison du «petit hunier volant». Le prochain numéro rendra compte de cet exceptionnel voyage vers Malte au cœur de la Méditerranée.
 
Deux nouveaux stages en Méditerranée
- Sète - Sète, du 28 au 30 mai (3 jours)
«De Sète, agréable ville de l'Hérault, nous ferons une navigation dans le Golfe du Lion.»
- Sète - Marseille, du 31 mai au 2 juin  (3 jours)
«En fonction des vents, ce beau stage vous permettra de naviguer au large de la Camargue et du Delta du Rhône ou près des Pyrénées.»
Réserver en ligne : stage 12B
 
Les commandants du Belem de la saison 2006
Jean-Pierre Boin qui commande le Belem en ce début de saison, secondé par Cédric Boulos, sera remplacé le 5 mai par Jean-Alain Morzadec, qui assurera à cette occasion son premier commandement. Précédemment Second Capitaine, après plusieurs embarquements comme matelot puis comme lieutenant à partir de 1998, il vient remplacer Eric Saint-Plancat qui a rejoint un nouvel armement. Michel Pery embarquera quant à lui du 21 août au 26 septembre.
 
Cap au sud pour le Belem
A la découverte de la côte ouest de l'Italie
 
Le Belem au mouillage, devant les grottes de la Baie d'Elbo, Corse, le 10 avril dernier. Crédit photo Cédric Boulos/Fondation Belem
 
Le Belem a entamé un périple d'un mois dans des eaux qu'il a bien connues lorsque le Giorgio Cini était navire école des « marinaretti » pendant les années 50 et 60. Mêlant navigation côtière et long-cours, ce voyage exceptionnel va conduire le Belem et son équipage jusqu'à Malte. Croisant les îles Eoliennes et traversant le très fréquenté détroit de Messine, ils suivront la Route des Volcans qui les conduira du Vésuve à l'Etna, avant d'arriver au port de la Valette, à Malte. Ils remonteront ensuite jusqu'à Palerme par la côte ouest de la Sicile, avant de prendre le chemin du retour pour parvenir à Nice le 5 mai en fin d'après-midi. Au total,  trois stages exceptionnellement riches en souvenirs inoubliables pour les amateurs de belles navigations ...et de retour aux sources du Belem.

Attention : il reste encore des places sur les stages 8 : Malte – Palerme du 24 au 29 avril et 9 : Palerme – Nice du 30 avril au 5 mai.

 
 
www.fondationbelem.com : de nouveaux horizons
En ligne depuis quelques jours, le nouveau site de la Fondation Belem se compose de quatre grandes rubriques  :
 
 
Découvrir, dévoile l'histoire du Trois-mâts Belem, ses caractéristiques, son équipage, et sera très bientôt enrichi d'une photothèque ;
 
Embarquer, vous propose le programme des stages, avec toujours le choix de réserver et régler en ligne, ainsi que toutes les informations pratiques.
Les entreprises et collectivités y trouveront aussi tous les renseignements sur les possibilités de privatisation du Belem ;

 
Actualités, vous plonge au cœur de la vie du Belem. Vous y retrouverez tout l'historique des newsletters ;
 
La Fondation Belem, présente la mission de la Fondation, son mécène, la Caisse d'Epargne, et vous ouvre aussi la possibilité d'apporter votre aide à la Fondation.
 
Vous avez des questions ? Un clic sur le signet « Ecrivez-nous » en bas de page et il vous suffira de remplir le formulaire internet.

Enfin, le Belem s'ouvrira aux internautes de langue anglaise : Les principales rubriques de site seront traduites dans les tous prochains mois.
 
A très bientôt sur http://www.fondationbelem.com !