NAVIRE ÉCOLE POUR TOUS

1979

La Caisse d’Epargne rachète le Giorgio Cini qui retrouve son nom d’origine en hommage à son passé prestigieux. Elle le ramène en France grâce au concours de la Marine nationale.

1980

La Caisse d’Epargne crée la Fondation Belem, qui sera reconnue d’utilité publique. Elle lui fait don du navire et en devient le mécène historique. Il est décidé que le Belem sera exploité comme navire école civil. Les travaux nécessaires pour refaire naviguer le Belem sont confiés à Jean Randier, ancien officier de la marine marchande. Après une première série de travaux à Brest, le Belem est transféré à Paris et amarré au pied de la Tour Eiffel afin d’attirer l’attention des média et du public. De nombreux et précieux bénévoles, à l’image de Daniel Jéhanno, chauffeur de taxi d'origine bretonne, s'y impliquent et deviennent des acteurs à part entière de l'aventure du Belem.

1984

Le Belem est classé monument historique.

1985

Jean Randier est nommé par la Fondation premier Capitaine du Belem. Daniel Jéhanno devient son bosco. Il devait rester comme maître d'équipage du Belem jusqu'en 2003.

4 juillet 1986

Le Belem est à New York pour participer aux célébrations du centenaire de la Statue de la Liberté.

1987

Après cinq années de restauration, le Belem est transformé en navire-école civil ouvert à tous.

2002

La Fondation Belem organise un voyage mémorial sur les routes des premières navigations transatlantiques du navire. Près d’un siècle après y avoir chargé des marchandises pour la dernière fois, le Belem entre à nouveau dans le port de Belém do Parà, au Brésil.

8 mai 2002

Le Belem est à St Pierre de la Martinique à l’occasion du centenaire de l’éruption de la Montagne Pelée, tragique événement dont il est un miraculeux rescapé.

2008

Le Belem représente la France lors de la célébration du 400ème anniversaire de la Fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain.

2012

Le Belem représente la France à Londres au Jubilé de diamant de la Reine Elisabeth dont il est l’invité et aux Jeux Olympiques.

2014

Le Belem revient à Venise pour célébrer son passé vénitien et rendre hommage à son mécène italien, le Comte Vittorio Cini. Il est le premier navire français à entrer dans l’arsenal de Venise, alors ouvert au public.

2016

En 2016, la ville de Nantes fête les 120 ans du trois-mâts au cours de l’événement triennal « Débords de Loire ».

2020 - 2021

Le Belem reste à quai en raison de la pandémie de Covid-19.

2022 - 2023

La coque du Belem est restaurée au niveau de la cale machine. Un bloc d'acier vient remplacer le bloc endommagé de 25 tonnes.

2024

Le Belem transporte la Flamme Olympique des Jeux de Paris 2024 entre Athènes et Marseille (8 mai 2024).

CES HOMMES QUI ONT ÉCRIT L’HISTOIRE DU BELEM

Jérôme Pichard, Délégué Général de l’Union Nationale des Caisses d’Epargne en 1980 et premier président de la fondation Belem en 1980
C'est grâce à lui que le Belem revient en France en 1979. "Le 11 mars 1980, l’Union Nationale des Caisses d’Epargne créait la Fondation Belem. J’étais loin d’imaginer l’engouement constant qu’allait susciter le trois-mâts et je suis fier d’avoir orchestré, avec le concours d’une équipe enthousiaste, le rachat du navire sous pavillon français et son retour à la mer. Je félicite tous ceux qui, jour après jour, prennent soin du Belem."

Jean Randier (1926-2003 ) historien et capitaine du Belem de 1986 à …

Premier commandant du Belem dans sa période contemporaine, Jean Randier dirigea la remise en état du Belem à Brest puis sur les quais parisiens face à la Tour Eiffel de 1981 à 1985. En 1986, le Belem reprend la mer sous son commandement. Il traverse notamment l’Atlantique, pour participer aux fêtes du centenaire de la statue de la Liberté, à New York.

*/ ?>