Accueil
Participez au financement du carénage 2017 du Belem
progression
  • 53.53% financé
  • 16 060 € collectés
  • 207 soutiens

Le projet

Comme chaque hiver, le Belem entre en carène. On le sort de l’eau afin de mener les travaux nécessaires à son bon entretien, opération menée avec succès au chantier Lecamus de La Rochelle. Ces travaux annuels sont nécessaires et obligatoires afin d’assurer la sécurité des 1200 futurs navigants. 
 
Nécessaire, parce que la vie sous-marine souille la partie immergée de la coque. L’accumulation de petits organismes et les développements d'algues et mollusques augmentent la résistance à l'avancement du bateau et ralentissent d'autant sa marche. Il est donc nécessaire d'en nettoyer la surface une fois par an, en cale sèche.
 
Obligatoire : une société d’évaluation de la conformité et de la certification (le Bureau Veritas) vérifie la coque et la structure interne et décide des travaux à mener en collaboration avec l’ingénieur en charge du navire. Une fois les travaux effectués, la coque et la structure interne sont à nouveau inspectées. Si tout est conforme aux exigences réglementaires, le navire obtient son permis de navigation pour l’année.
 
Il a s’agit cette année d’intervenir plus spécifiquement sur les lignes d’arbre, les pièces mécaniques reliant le moteur et les hélices. Et comme c’est le cas tous les 3 ans, le certificat de classification délivré par le Bureau Veritas doit être renouvelé. 
 
N’attendez plus pour exprimer votre soutien au trois-mâts et contribuer à faire naviguer un monument du patrimoine français.
 
 
 

 

En savoir plus …

Le carénage suit une progression logique : lavage, grattage, brossage des zones corrodées ; puis passage d’un « antifouling » sous la flottaison qui limite le développement des petits organismes.

La coque est ensuite repeinte en noir, de l’avant à l’arrière. La rotonde autour de la dunette arrière, la partie supérieure de la coque au niveau du gaillard avant ainsi que les faux sabords sont repeints en blanc. *   

*subterfuge qui jadis permettait aux vaisseaux de commerce non armés de tromper les pirates en leur faisant croire qu’il y avait des canons à bord.

 

Vous souhaitez soutenir un autre projet ?

  • CHANGER DEUX VOILES : LE DIABLOTIN ET LE PETIT CACATOIS
    progression
    • 100% financé
    • 10 316 € collectés
    • 133 soutiens
 

Donateurs

Si vous avez déjà fait un don mais que vous n’avez pas de compte utilisateur sur notre site, cliquez-ici pour le créer. Profitez ainsi de vos avantages et recevez le courrier électronique des Amis du Belem

Faites un don et devenez Amis du Belem

Le Club des Amis du Belem
  • Recevez votre carte
  • Recevez le courrier des Amis du Belem
  • Visitez gratuitement le Belem
  • Rencontrez l’équipage
  • Reçu fiscal : vous pouvez télécharger votre reçu fiscal depuis votre espace donateur. La fondation Belem envoie systématiquement les reçus fiscaux par courrier postal, l’année suivant votre don. Le prochain envoi se fera en février 2017 pour les dons effectués en 2016

CARTE & AGENDA DU BELEMReplierReplier

Privatiser le Belem

Belem
Fondation Belem 2016
Suivre le Belem sur les réseaux sociaux
PARTAGER Open
Facebook Belem Twitter Belem Youtube Belem Instagram Belem
S'INSCRIRE Open
Contacter la Fondation Belem
  • Par téléphone :
    Tel : +33 (0)1 42 73 47 30
    du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
    Fax : +33 (0)1 42 73 47 39
  • Par courrier :
    Fondation Belem
    5 rue Masseran
    75007 Paris
  • Par email :
    - A l'adresse contact@fondationbelem.fr
    - Ou en utilisant le formulaire de contact
CONTACTS Open
Caisse d'Epargne
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok