Présentation de Yann Queffélec, administrateur de la fondation Belem - Ecrivain de marine

Outre les joies du rêve ultramarin, que vient-on-chercher aujourd'hui sur le Belem ?
Rien, si ce n'est que le mieux caché des trésors, le plus inaliénable et le plus précieux : soi-même...

C'est avec ces mots que Yann Queffélec conclut la préface du livre Belem, Un trois-mâts de légende, coédité par le Musée national de la Marine et la fondation Belem. Cet écrivain de marine, chroniqueur de télévision et navigateur, reçoit le prix Goncourt en 1985 pour son roman Les Noces barbares (Gallimard). Il est aussi l'auteur du Charme noir (Gallimard), de Boris après l'amour (Fayard), de Ma première femme (Fayard) et des Sables du Jubaland (Plon). Amoureux de la Bretagne depuis toujours, il puise son inspiration et ses mots de ses origines bretonnes. Il est nommé administrateur de la fondation Belem le 29 mai 2013 pour son attachement au trois-mâts dont il qualifie la survie de mystérieuse, « Je sens qu'il est un des secrets des mers jamais dévoilé .... » . Il compte apporter à la fondation Belem, les prolongements cultuels que lui inspire le trois-mâts.

A la lettre B de son dictionnaire amoureux de la mer, que trouve t'on entre Bécassine et Belle-Île-en-Mer ? .... BELEM bien sûr.

Découvrez les autres acteurs de la fondation Belem