Interview de René Genevois, administrateur de la fondation Belem, représentant le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie

Quel a été votre parcours et pourquoi avez-vous été nommé administrateur de la fondation Belem ?

Rouennais d’adoption depuis 1975 et ingénieur des ponts et chaussées, j’ai travaillé pendant plus de 30 ans dans l’univers des eaux fluviales et maritimes, à Lille, puis à Rouen (accès maritimes du port, exploitation, développement) et à Paris. J’ai été nommé, entre 1987 et 1994, directeur-adjoint des ports et de la navigation maritime au ministère des transports où je traitais les aspects économiques, compétitivité et investissements des ports relevant de l'Etat. Je suis revenu en Normandie comme directeur général du Port Autonome de Rouen, dont les installations s’échelonnent le long des 120km de la Seine du pont Jeanne d’Arc au port de Honfleur, dans l'estuaire. J'ai rejoint en 2004 l’une des plus anciennes institutions de France, le Conseil Général des Ponts et Chaussés (section economie et transports) pour prendre en charge le collège mer du Conseil et différents dossiers portuaires, maritimes ou ferroviaires ainsi que des fonctions de représentation de l'Etat dans les conseils d'administration des ports (Marseille et ports de l'Atlantique). J'ai participé aux grandes réformes de nos ports de commerce, notamment en 1991-1992 et 2007-2010. Représentant le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, j’ai été nommé au Conseil d’Administration de la fondation Belem sur proposition du Président auprès de l'Etat et après acceptation de ma candidature par les autres administrateurs.

Que pouvez-vous apporter à la fondation Belem ?

De par ma carrière, j’ai connu trois éditions de l’Armada à Rouen rassemblant les plus grands voiliers du monde (1994, 1999, 2003). Le Belem, fidèle de l'Armada, a une place particulière et j’ai à cœur de pouvoir participer à la promotion des intérêts de la fondation Belem. Ma connaissance des ports et du monde maritime me permet d'apporter au président et la déléguée générale mon expérience sur différents dossiers techniques liés au Belem et à son activité portuaire et fluviale.

Découvrez les autres acteurs de la fondation Belem