Interview de Nicolas Chatillon, administrateur de la Fondation Belem, représentant BPCE

Quel est le rôle de BPCE au sein de la Fondation Belem?

BPCE est aujourd’hui l’organe central issu de la fusion des réseaux Caisse d’Epargne et Banque Populaire. L’un de ses ancêtres n’est autre que l’Union Nationale des Caisses d’Epargne qui décida, en 1979, de racheter aux chantiers de Venise le trois-mâts Belem : un acte de mécénat fondateur qui a permis au trois-mâts de sortir de l’oubli, de retrouver son pavillon de naissance et de naviguer à nouveau sur les mers du monde. L’organe central de la Caisse d’Epargne a sauvé à l’époque le trois-mâts de la disparition naturelle et créé la Fondation Belem. Il participe aujourd’hui activement à sa gouvernance, notamment en siégeant à son Conseil d’Administration.

Que représente ce mécénat pour les Caisses d’Epargne ?

Les Caisses d’Epargne entretiennent des liens de paternité avec la Fondation Belem. Si le Belem continue à naviguer aujourd’hui, il le doit essentiellement à la fidélité du mécénat des Caisses d’Epargne qui contribuent chaque année à près de la moitié du financement de la Fondation Belem. Il s’agit d’un des plus grands mécénats en France, de par le cumul des montants investis sur plus de trente ans. Il est à noter que le Ministère de la culture a décerné en 2016 la médaille de grand mécène à la Caisse d’Epargne pour distinguer cette œuvre d’intérêt général à laquelle nos établissements sont attachés. Les Caisses d’Epargne sont très fières de cet engagement fort et unique en France en faveur d’un des joyaux de patrimoine maritime français.