Interview de Christophe Pinault, administrateur de la fondation Belem, représentant la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire

Que représente le Belem pour la Caisse d’Epargne ?

C’est presque une sorte de totem, en ce sens qu’il est un navire mythique fort d’une histoire riche en rebondissement comme aime à la rappeler le capitaine du Belem. Il est à la fois un monument en tant que tel mais également un outil de communication extraordinaire pour les Caisses d'Epargne, permettant un « réceptif » très valorisant pour nos clients et partenaires. Il est simplement pour les amoureux de la mer et de la navigation, un bâtiment de toute beauté.

Quel est l’engagement de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire auprès de la Fondation Belem ?

L’engagement de la Caisse d’Epargne est indéfectible compte tenu de l’histoire toute particulière qui associe ce navire à notre territoire. Souvenons-nous que ce sont les chantiers navals Nantais Dubigeon fondés en 1760 qui ont donné naissance au Belem, mis à l’eau en 1896. Depuis, chaque retour du Belem au cœur de la cité Nantaise est un événement très prisé des habitants que ne manque pas d’animer l’ensemble des équipes de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire.

Quel est, selon vous, l’image du Belem dans la Région Bretagne Pays de Loire ?

Le Belem est une référence pour nombre de Bretons et de Ligériens. Il est une illustration du savoir-faire des charpentiers de marine qui continueront à construire à Nantes des grands voiliers jusqu’en 1935. Il inspire à la fois les navigateurs bretons, mais aussi sans doute les salariés des chantiers de Saint-Nazaire, les plus performants au monde et qui construisent aujourd’hui ces nouveaux géants des mers pour le plus grand bonheur des amateurs de croisières.

Vous avez déjà navigué à bord du Belem, pouvez-vous nous résumer cette aventure ?

C’était l’occasion de partager un moment d’exception avec les membres du Directoire de la Caisse d’Epargne.  Nous avions choisi la navigation Brest/les îles du Ponant pour découvrir entre autre le joyau Ouessant. La mer, un peu « chahutée », a contribué à la magie de la navigation et l’ambiance à bord était celle qu’on connait, avec un équipage soucieux de faire partager sa passion de la mer, des éléments et du navire. C’est un grand souvenir, pour l’ensemble de l’équipe et pour moi, en tant que trésorier de la fondation, une immersion, bien que très ponctuelle, dans le quotidien du Belem. Cela donne encore davantage de sens à mon engagement auprès de Christelle de Larauze et de ses équipes.

Découvrez les autres acteurs de la fondation Belem