Le Belem navigue grâce à un équipage mixte bien qu’essentiellement masculin, composé de 16 marins professionnels issus de la marine marchande. Ce sont des civils formés à la navigation de commerce. Ils possèdent en plus de leurs compétences de marin,  la connaissance de la navigation sur grand voilier du XIXème siècle ainsi que des qualités d’accueil et de pédagogie afin de transmettre leurs savoirs aux navigants et visiteurs. Ces marins sont embarqués pour une période moyenne de 45 jours. Ils sont chacun à leur tour relevés par d’autres marins capables de les remplacer dans leur fonction. C’est ainsi que la Fondation Belem accueille et forme à son bord environ une quarantaine de marins sur une saison. La mission principale de cet équipage est de le faire naviguer, d’encadrer les stagiaires, de les faire participer à l’ensemble des manœuvres du navire mais également de l’entretenir et bien sûr d’en assurer sa sécurité ainsi que celle de toutes personnes à bord.

L'équipage se compose de :