Courrier n°55, février 2013

Edito
Le Belem est attendu à Venise au printemps 2014. Nous tenons cette affirmation du maire de Venise, Giorgio Orsoni, qui a pris le temps de recevoir le Président de la Fondation Belem lundi 11 février dans son bureau de l'hôtel de Ville. Il nous a confié que, lors de son départ de la cité des Doges en 1979, les Vénitiens pleuraient leur Trois-mâts. En effet, le Belem, alors dénommé Giorgio Cini, du nom du fils disparu du Comte Vittorio Cini, avait marqué le paysage vénitien pendant 28 années et l'histoire de la Fondation Cini, installée sur l'île San Giorgio Maggiore en face de la Piazzetta San Marco. Cette île qui abrite toujours les bâtiments d'un couvent bénédictin, l'une des « vedute » (vues) si chères à Canaletto et Guardi... Quel magnifique écrin pour le Giorgio Cini, navire école pour les orphelins des marins et pêcheurs d'une époque révolue et pourtant si proche ! Alors nous avons imaginé le faire revenir au cœur de la Sérénissime, l'amarrer au pied du musée naval,  organiser – pourquoi pas ! - une parade de gondoliers à la rame pour son entrée dans l'Arsenal, étoffer et réécrire, grâce aux archives, l'histoire de la période italienne du Belem et enfin programmer des stages de navigation au départ et à destination de Venise pour les anciens marinaretti rêvant d'embarquer à nouveau. Les projets vénitiens du printemps 2014 ne manquent pas pour le  Belem.  Le Maire de Venise a donné le coup d'envoi.
Pour l'heure, le Belem se refait santé et beauté à Saint-Nazaire. Avec sa coque nettoyée et repeinte, ses moteurs et réducteurs John Deere flambant neufs, en remplacement des Fiat Iveco, le plus ancien Trois-mâts encore en navigation reprendra la mer mi-mars destination Bordeaux en avant-première partie de programme. Retrouvez toutes les escales et visites publiques du Belem  en 2013.
Christelle de Larauze
Déléguée Générale

Le retour du Belem à Venise printemps 2014 : le projet est lancé !
Lundi 11 février, le Maire de Venise, Giorgio Orsoni, recevait le Président de la Fondation Belem, Nicolas Plantrou. Découvrez, en paroles et en images, l'accueil enthousiaste que le Maire de Venise réserve au retour du Trois-mâts.

> Découvrez la vidéo du Maire de Venise
Moteurs... Action !
Après avoir passé plusieurs semaines à son quai à Nantes pour son arrêt technique annuel, le Belem est rentré en cale sèche à Saint-Nazaire le 28 janvier au Chantier Eiffel Industrie Marine.

Ship shape for the new season!
If the success of the Belem stand at the Paris Boat Show in December is anything to go by, it will be a hugely popular three master that will take to the sea in March. Public attention, sympathy and support are a very gratifying response to the effort and care put into the upkeep,...

Lo ha detto in persona Giorgio Orsoni, il sindaco di Venezia: la Serenissima aspetta la venuta del Belem nella primavera del 2014! Accogliendo nel suo ufficio municipale il Presidente della Fondazione Belem, il primo magistrato della città dei Dogi ci ha detto quanto i Veneziani hanno rimpianto la partenza del loro veliero nel 1979...

> Per saperne di più

Le stand de la Fondation aux couleurs de la nouvelle marque Belem a rencontré un vif succès au Salon Nautique 2013 de Paris.
> Cliquez ici
16 et 17 mars 2013 : visites publiques à Bordeaux à l'occasion de l'inauguration du pont Jacques-Chaban Delmas.
  > Plus d'infos

La saison de navigation démarre le 9 avril. Il reste encore quelques places sur certains stages !
  > Réservez en ligne

Aider la Fondation Belem
Bienvenue au Club des Amis du Belem
> Déjà membres ? Notez dans vos agendas les rendez-vous qui vous sont dédiés !
Sinon, rejoignez le club
Ils nous aident

Mécènes historiques depuis 1979

Ecrivez-nous Cliquez sur le bouton Transférer de votre webmail   Suivez le Belem sur Facebook          Suivez le Belem sur Twitter

Fondation reconnue d'utilité publique Fondation Belem © 2013
Si vous ne souhaitez plus recevoir le Courrier du Trois-mâts Belem cliquez ici ou envoyez votre demande par courrier adressé à Fondation Belem, 5 rue Masseran, 75007 Paris.