Embarquez à bord d’un voilier de légende !

Embarquez comme apprenti matelot et découvrez le maniement du dernier grand voilier du 19ème siècle encore en navigation. De la tenue de la barre à l’ascension du grand mât pour ceux qui le souhaitent, plongez dans l’univers de la navigation traditionnelle et participez pleinement, en toute sécurité, à la vie du bord. Vous êtes encadrés par un équipage de 16 marins professionnels qui vous transmettent leurs savoir-faire et leur passion. Chaque embarquement est une expérience de vie riche en découvertes et rencontres.

Pour qui ?

Pour tous à partir à partir de 14 ans et sur présentation d’un certificat médical. Aucune compétence maritime n’est requise.

Où, quand, comment ?

Choisissez votre navigation et sa durée dans le programme de la saison 2017 et inscrivez-vous en ligne.

Bénéficiez de réductions :

- 20% pour les moins de 30 ans

- 20% pour les personnes ayant déjà effectué 5 navigations ou plus à bord du Belem

- 10% pour les sociétaires de la Caisse d’Epargne, mécène historique de la fondation Belem

Possibilité de paiement en trois fois sans frais.

Idée cadeau : offrez un bon cadeau pour un séjour de 3 à 5 jours, à valoir sur une navigation 2017.

Activités proposées ?

Vous êtes repartis en 3 groupes, appelés « tiers ».  Ces groupes occupent à tour de rôle l'ensemble des postes de travail du navire, sous la conduite d'un matelot référent et la supervision d’un officier. Vous prenez part à l’ensemble des activités pratiques et théoriques, proposées à bord, de jour comme de nuit, réparties par périodes de 2 ou 4 heures, appelées « quarts » :  envoyer les voiles, faire l’ascension du grand mât, grimper dans les vergues pour serrer les voiles, diriger le navire depuis la barre, déterminer la position du navire, faire briller les cuivres, briquer le pont, sortir en zodiac, participer à un mouillage, suivre les enseignements du capitaine (la belle histoire du navire, le déchiffrage d’une carte marine, les règles de navigation, l’action du vent sur les voiles), explorer une île, un port ou un village du littoral (transfert par l’annexe du bord)  …..

Vie pratique à bord : couchage, sanitaires, repas ?

Vous êtes logés dans le faux pont comprenant 48 couchettes, isolées par des rideaux individuels, disposées par modules de 4 (2x2 couchettes superposées) ou par modules de 2 couchettes superposées (prioritairement réservées aux couples). Les sanitaires sont séparés hommes et femmes et comprennent des douches et toilettes individuelles fermées ainsi que des placards sèche-serviette. Les repas sont préparés par deux cuisiniers professionnels et servis en deux services autour d’une grande table pouvant accueillir 24 personnes. La cuisine est diversifiée et de qualité. Vous pouvez signaler un régime particulier.

Exemple de journée type à bord du Belem

de 7 à 8 h : petit déjeuner

de 8 à 9h : entretien du navire

matinée : activité ascension du grand mât