Accueil

CARTE & AGENDA DU BELEMReplierReplier

Embarquez à bord d’un voilier de légende !
Embarquez à bord d’un voilier de légende !

Dernier trois-mâts français encore en navigation, le Belem vous permet de découvrir le maniement d’un grand voilier à phare carré du XIXème siècle. De la tenue de la barre à l’utilisation d’un sextant, sans oublier l’ascension de la mature pour les plus courageux, plongez dans l’univers de la navigation traditionnelle et participez pleinement à la vie du bord.

 

Devenez équipier du Belem !

Le Belem est ouvert à tous. Jeunes ou moins jeunes, novices ou confirmés, rejoignez l’équipage et embarquez pour une aventure unique ! Les conditions : savoir nager, avoir plus de 14 ans, et présenter un certificat d'aptitude. De 2 à 10 jours, venez découvrir un autre monde en devenant équipier du trois-mâts Belem.

Le navire peut accueillir au maximum 48 personnes. Vous serez répartis, à votre arrivée, en 3 groupes, appelés « tiers ». Le second capitaine établit l'emploi du temps de chaque tiers, qui à tour de rôle occuperont l'ensemble des postes de travail du navire, sous la conduite d'un matelot référent. Un équipage de 16 marins professionnels de la Marine Marchande vous encadrera en permanence. L'objectif des membres d'équipage : vous transmettre leurs savoirs et passions pour la navigation à l'ancienne.

Les journées à bord sont divisées en quarts. Chaque quart ayant ses spécificités, vous aurez la possibilité d’y prendre part de jour comme de nuit. Grimper dans les vergues pour serrer les voiles, diriger le navire depuis la célèbre barre du Belem, faire briller les cuivres ou cuire le pain pour donner le sourire à vos équipiers le matin, les activités ne manquent pas et transformeront votre embarquement en une véritable expérience de vie.

Une sortie en mer en zodiac pourra aussi être organisée. Préparez vos appareils photos, car vous constaterez que celui qu’on nomme le Roi des Mers a su conserver ses lettres de noblesse depuis déjà 118 ans.

Si vous êtes d’ores et déjà assurés de repartir avec des étoiles dans les yeux, soyez certains d’avoir la tête bien pleine également. Des moments d’enseignement théorique vous seront en effet dispensés par l’équipage. Au programme, la belle histoire du navire, le déchiffrage d’une carte marine et la création d’un plan de navigation ou encore l’étude approfondie du gréement.

Enfin,  vous aurez la possibilité d’immortaliser votre passage à bord et de le partager avec vos proches en recevant votre diplôme de la main du capitaine.

Vos passions sont le vent qui souffle les voiles et vos souvenirs sont la mer qu’il sillonne. Chaque embarquement est unique, il ne tient qu’à vous d’écrire de nouvelles pages de son histoire.

Pour aller plus loin dans votre expérience sur le Belem :

  • La Fondation Belem vous propose, sur certaines navigations, de participer à des animations encadrées par des professionnels : navigation astronomique, météorologie marine, sensibilisation à la protection des mers et océans,...
  • Une dimension touristique et culturelle vous est également proposée en participant à des escales et excursions pour découvrir des îles, villes et pays que le Belem croisera sur sa route.
  • Enfin si vous êtes voileux et que vous souhaitez approfondir vos connaissances, l'équipage se fera unplaisir de vous apporter son expertise.

 

Vidéo - naviguer à bord du Belem

Vidéo - naviguer à bord du Belem

Diaporama

Belem
Fondation Belem 2016
Suivre le Belem sur les réseaux sociaux
PARTAGER Open
Facebook Belem Twitter Belem Youtube Belem Instagram Belem
S'INSCRIRE Open
Contacter la Fondation Belem
  • Par téléphone :
    Tel : +33 (0)1 42 73 47 30
    du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
    Fax : +33 (0)1 42 73 47 39
  • Par courrier :
    Fondation Belem
    5 rue Masseran
    75007 Paris
  • Par email :
    - A l'adresse contact@fondationbelem.fr
    - Ou en utilisant le formulaire de contact
CONTACTS Open
Caisse d'Epargne
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok