Capacité d’accueil :

• 48 personnes

Durée possibles :

• Sortie journée (10h-16h déjeuner inclus ou selon marées)
  • Deux ou trois jours en mer

Objectifs :

• Vivre et s’initier à ce que pouvait être autrefois la vie d’un matelot à bord d’un grand voiler au 19ème siècle dans les conditions de sécurité du 21ème siècle
  • Découvrir les rudiments de la manœuvre d’un grand voilier à phare carré et y participer

Animations proposées par l’équipage de 16 marins professionnels  (en fonction du temps et des conditions météorologiques) :

• Enseignements : historique du navire, gréement, principes de la navigation à phare carré
  • Participation aux manœuvres et à l’entretien : reconnaitre les 22 voiles, tirer sur les bouts, manœuvrer le gréement, gouverner la barre, utiliser les instruments de navigation traditionnels et modernes
  • Exercices pratiques : matelotage, faire le point au sextant, tracer sa route sur une carte, monter dans la mâture
  • Sortie en zodiac, mouillage, escales et excursions possibles

Hébergement, confort et repas (service tout compris depuis l’embarquement jusqu’au débarquement).

• Si navigation avec nuit à bord, couchage en « bannettes » (couchettes de 190 x 60 cm), logées dans le faux-pont ou « batterie », regroupées par modules de 12 et isolées par des rideaux individuels. Un module est spécialement réservé aux dames. Il est proposé à l’affréteur d’établir en amont le plan de couchage.
  • Mise à la disposition de chaque participant d’un caisson individuel de rangement fermable par cadenas (100x50x50 cm).
  • Sanitaires récents, hommes et femmes séparés. avec douches et toilettes individuelles fermées et placard sèche-serviette.
  • Repas assis préparés par deux cuisiniers professionnels et servis en « batterie ».