Présentation d'Yvan Bourgnon, administrateur de la fondation Belem

Skipper franco-suisse talentueux, Yvan Bourgnon commence à naviguer dès l'âge de huit ans avec ses parents pour un tour du monde au cours duquel il découvre l’océan qu’il ne quittera jamais. Au fil de sa carrière, Yvan s’est forgé un palmarès de course impressionnant en multicoque de sport et également en courses au large sur les bateaux les plus performants. Avec son frère aîné, Laurent Bourgnon, il a remporté la Transat Jacques-Vabre en 1997.

Détenteur de plusieurs records du monde, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série d’aventures inédites en solitaire, sur son catamaran non-habitable, sans instruments et sans assistance, notamment un tour du monde de 2013 à 2015 et le passage du Nord-Ouest en 2017. Des exploits unanimement salués dans le monde entier.

Aujourd'hui, avec l'association The SeaCleaners, dont il est Président-Fondateur, il se lance un nouveau défi environnemental et souhaite développer une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution plastique dans les mers : c’est le projet Manta.

En tant que nouvel administrateur, que souhaitez-vous apporter à la fondation Belem ?

Le Belem offre une combinaison unique au monde que je souhaite promouvoir et défendre : rendre la voile au large accessible et à la portée de tous. Derrière la majesté du trois-mâts, on a tendance à occulter le fait que le Belem est probablement l’une des meilleures écoles de voile pour adultes au monde, qui permet d’apprendre avec des marins très expérimentés, à des prix tout à fait raisonnables.

Avec les récents bateaux de course au large, si perfectionnés, si technologiques, on oublie parfois d’où l’on vient… Et à quel point les exploits accomplis par les explorateurs qui nous ont précédés sont une source d’inspiration exceptionnelle. Je suis convaincu que la pérennité des traditions de la navigation ne peut se faire qu’à travers des bateaux d’époque adaptés et des projets comme celui du Belem. Voilà la vision que j’ai envie de porter.

Découvrez les autres acteurs de la fondation Belem

Découvrez le projet The Sea Cleaners