Interview de Nicolas Plantrou, président de la fondation Belem

Quel est le rôle du président de la fondation Belem ?

Le président de la fondation est son représentant auprès des institutions (élus, autorités administratives) et des partenaires (mécènes, médias). Il dirige également l'équipe permanente qui assure la gestion de la fondation. Il ouvre le conseil d'administration qui se réunit 3 fois par an et le bureau qui se réunit mensuellement.

Est-ce du bénévolat ?

C'est du bénévolat complet, réalisé par amour pour le bateau, pour son caractère de monument historique, pour son rôle d'ambassadeur de la France à l'étranger et pour sa mission de « formation » à la navigation à l'ancienne.

Quel travail cela représente-t-il ?

C'est une préoccupation constante de l'esprit. A chaque rencontre, la question qui arrive en tête est « Que pourrait apporter cette personne au Belem ? » Ce sont des échanges quasi quotidiens avec notre déléguée générale et l'équipe permanente. Ce sont aussi des réunions avec les bénévoles, les capitaines du bateau, les mécènes potentiels... Au total, cela représente plusieurs centaines d'heures par an consacrées au Belem.

Quelles sont les responsabilités associées à cette fonction ?

Je suis président du conseil d'administration et de surveillance de la Caisse d'Epargne de Normandie, qui forme, avec les 16 autres Caisses d'Epargne de France, le mécène historique de la fondation Belem.

Découvrez les autres acteurs de la fondation Belem