L'équipage

Le Belem navigue grâce à un équipage mixte bien qu’essentiellement masculin, composé de 16 marins professionnels issus de la marine marchande. Ce sont des civils formés à la navigation de commerce qui connaissent le fonctionnement d'un navire du 19ème siècle. Leurs qualités d’accueil et de pédagogie leur permettent de transmettre leurs savoirs aux navigants et visiteurs. Ces marins sont embarqués pour une période moyenne de 45 jours. Ils sont chacun à leur tour relevés par d’autres marins capables de les remplacer dans leur fonction. C’est ainsi que la fondation Belem accueille et forme à son bord environ une quarantaine de marins sur une saison. La mission principale de cet équipage est de faire naviguer le Belem, de l'entretenir et d’encadrer les navigants, de les faire participer à l’ensemble des manœuvres du navire mais également d’assurer la sécurité de toutes personnes à bord.

L'équipage se compose de :