N° 9 - Décembre 2006
Nous voici au terme de l'année des 110 ans, riche en émotions, en festivités, en nouveautés, en milles parcourus sur les mers et les océans... une très belle année pour le Belem et la Fondation, pour leurs équipages respectifs, et pour tous ceux qui ont pu découvrir le navire en mer, à quai, et même à Paris au salon nautique. Ce dernier Courrier nous ramène donc en quelques articles et  photos sur le stand de la Fondation où l'activité fut intense pendant les 12 jours du salon nautique, puis fait escale à Dunkerque pour découvrir la marine de travail célébrée par Jean-Pierre Mélis, pour terminer sur l'evocation concrète du soutien que vous pouvez apporter, en cette fin d'année, à la poursuite et au developpement de l'œuvre de la Fondation. Pour le Belem.

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année,
La Fondation Belem

BD Belem : success story !
17 000 exemplaires tirés, Glénat en rupture de stock... La première BD du Belem est un véritable succès ! Merci à vous tous qui avez aimé poser sur le Belem un nouveau regard. Seule BD du stand Glénat au salon nautique de Paris, elle a été l'une de leurs meilleures ventes.

Mise en eau
Le Belem a retrouvé son milieu naturel jeudi 30 novembre dernier. Le Commandant Boin et son équipage ont ensuite mis le cap sur Lorient vendredi 1er décembre, afin d'y effectuer la seconde partie de l'arrêt technique, qui durera jusqu'en mars prochain.

Jury junior Jules Verne Aventures
Chaque année, la Fondation Belem soutient le Festival de films Jules Verne Aventures en offrant aux lauréats du concours jeunesse, devenus dès lors membres du jury junior du Festival, d'embarquer pour quelques jours à bord du Belem. Pour en savoir plus et participer au concours : cliquez ici.

Belem de retour au salon nautique !
De retour cette année au Salon Nautique de Paris, après 6 ans d'absence, la Fondation Belem a été le point de rencontre des passionnés du Belem mais aussi des curieux qui ont pu ainsi découvrir que le mythique trois-mâts navigue encore et toujours !
  L'article
Jean-Pierre Mélis fait revivre la marine de travail
Lauréat le 6 octobre dernier du Prix Belem des Ecrivains de Marine, catégorie Beaux livres, pour Goélettes flamandes à Islande, Jean-Pierre Mélis raconte ici l'aventure passionnante que fut sa longue et riche enquête sur les pêcheurs de morue flamands qui ont contribué au vaste patrimoine du travail de la mer.
Soutenez la Fondation Belem
Le saviez-vous ? Reconnue d'utilité publique, la Fondation Belem peut à ce titre recevoir des dons qui ouvrent droit à une déduction fiscale. Et contribuent à l'œuvre de la Fondation.
The Belem logbook
There are distinctly Celtic overtones in the Belem's 2007 sailing programme ! The season is mainly an Atlantic one, with a whole month's voyage around Ireland and a  lot of sailing along the Brittany coast and stopping in a string of Brittany ports and harbours. All in all, 24 training courses from April to October. At the hub of the season, the Emerald Isle awaits : the Belem will leave Cherbourg on July the 20th  for Dublin, from there sail straight for Glasgow, then back to Ireland along the Northern Coast to Galway then to Cork before turning back towards Brest, reaching it on August 23rd.
For those who find Brittany more exotically Celtic than Ireland, there are all sorts of  exciting opportunities of sailing into the waters of  Roscoff, Lorient, Concarneau or St Malo aboard a majestic three masted barque.
Find out all about the various voyages, dates, prices, etc  by clicking here

November came as a very busy time for the Belem Foundation, one of the exhibitors at the Paris Nautical Exhibition from November 1st to 11th. The Belem stand was a great success with many of the thousands of visitors  who were all attracted and delighted by the decor : a set of massive and very beautiful photographs of the ship that were a real incitement to discovering life on board and on the ocean wave. A lot of interest in the 2007 sailing programme but also in the ship herself : the Belem is quite obviously becoming very familiar and popular with a growing part of the French public who are taking her to their hearts with affection and pride.