N° 23 - Décembre 2008
Ce Courrier du Trois-mâts Belem marque la fin d'une année particulièrement exceptionnelle : pour le Belem et son équipage, pour la Fondation, pour tous les stagiaires qui nous ont accompagnés à intervalles réguliers, et pour tous ceux qui ont découvert ou redécouvert le Belem, sur les 2 rives de l'Atlantique. Ponctuée de nombreuses escales festives sur les côtes de France, elle a surtout vu le Belem jouer pleinement et majestueusement son rôle d'ambassadeur du pavillon français à l'occasion du 400ème anniversaire de Québec. Aujourd'hui, de retour en Méditerranée, le Belem reprend une activité normale : en hivernage sur les quais de la Seyne, le navire a été confié aux bons soins de son équipage, jusqu'en avril prochain. La Fondation quant à elle continue de surfer sur la vague en ouvrant les réservations en ligne des stages, après 10 jours intenses de Salon nautique : près d'une centaine de réservations ont déjà été enregistrées !
A l'approche de la fin de l'année nous souhaitons de très bonnes fêtes à tous nos abonnés de France et d'ailleurs, avec une pensée toute particulière pour nos nouveaux amis du Québec !

Bilan 2008 en chiffres
Beau bilan pour la saison 2008 : remplissage des stages à plus de 90%, près de 37.000 visiteurs du Belem à quai en France et au Québec, et une fréquentation du site internet en augmentation de près de 20% depuis le retour du navire en France.

Le récit de la traversée retour
Emile Le Moignic, écrivain du bord sur la traversée retour du Québec, a fait éditer, à l'intention des stagiaires du BQ3 et avec l'appui de la Fondation, un récit illustré de ses photos. Un très beau témoignage de la vie à bord du navire et de l'aventure extraordinaire vécue par les stagiaires et l'équipage. Merci Emile !

Intérim dans l'équipe de la Fondation
Monia Kherroub, assistante commerciale de la Fondation et contact privilégié des stagiaires du Belem, est actuellement en congé de maternité. Elle est remplacée pour 7 mois par Shirley Collard, qui est joignable aux coordonnées habituelles de la Fondation.
Saison 2009 : sur toutes les côtes de France
La simplification de la réservation des stages est la première bonne nouvelle de la saison 2009. L'autre, c'est le retour du Belem sur les côtes françaises avec, pour garder le goût du beau voyage, une escapade au Maroc, un des moments phares d'une saison riche en destinations et en types de stages.
L'hivernage du Belem se poursuit en équipage réduit
Le Belem est en hivernage depuis maintenant 2 mois à La Seyne-sur-mer. Et cette année, le terme « hivernage » prend tout son sens avec une météo méditerranéenne qui a adopté les standards bretons des plus mauvaises années !

Le Belem fait Salon à la Porte de Versailles
Moment privilégié de rencontre avec le public amateur de mer et de navigation, le Salon nautique de Paris, dit Nautic, a accueilli la Fondation Belem du 5 au 14 décembre deniers. Attirés par la popularité du trois-mâts, les visiteurs ont apprécié le programme des stages et...le tirage au sort !
The Belem logbook
The Belem's 2009 sailing program is now on line ! The coming season will be offering a wide range of choices, from April 10th to September 24th, starting with the Mediterranean. For the first time, the Belem is making for the shores of North Africa where the Moroccan towns of Tangiers and Rabat are to be her ports of call during the month of May. From there, she is sailing the Atlantic to Porto in Portugal on her way to Brittany.

Another momentous episode will be her stay in Rochefort, south of La Rochelle towards the end of June. This charming town whose own story is intimately linked to France's maritime history has been, for the last few years, the home of a daring and fascinating project: rebuilding the exact replica of the Hermione, the ship on which La Fayette sailed for America to take part in the American War of Independence alongside General George Washington... So, what is supposed to be happening between the Belem and the Hermione? Stick to our monthly Logbook and you will be kept up to date with the latest developments...

Should you be in Britain around the end of August, why not take a quick trip to Portsmouth to come and greet the Belem? She will be staying a few days, meeting another grand old Dame of the Sea, HMS Warrior, before sailing back to France : take the opportunity to travel with her to Caen !
The sailing season ends with a Saint-Malo – Brest trip from September 24th to 26th and, here again, there will be memorable moments since everyone will be celebrating the 30th anniversary of the Belem's return to France after 55 years of sailing under British then Italian colours...

Another important information is that this years' bookings for sailing aboard the Belem are made easier and quicker: practically no more paperwork (which means lots of thankful trees!) since everything is done on line. So why don't you start by taking a good look at the program, then make your choice and  book your trip by clicking on : “online reservation”.  All you have to do after that is... get ready for a grand time on board France's most famous Tall Ship !