N° 31 - Décembre 2009
Comme le temps passe vite ! A peine la saison est-elle terminée pour le Belem que nous nous retrouvons déjà plongés dans la suivante. Dans quelques heures, l'ouverture du Salon Nautique de Paris donnera le top départ de cette nouvelle saison, et annoncera l'ouverture officielle des réservations sur le site internet, prévue pour le 15 décembre. Nous nous efforçons chaque année de proposer un programme attractif, à la fois accessible à tous, et suffisamment innovant pour satisfaire les plus exigeants. Gageons que nous aurons réussi encore une fois cette alchimie qui a permis cette année à près de 1200 stagiaires et 30 000 visiteurs d'être emportés par la magie du Belem. Vous trouverez dans ce numéro du Courrier toute l'actualité de novembre et décembre de la Fondation et du navire. Nous vous proposons aussi une interview de Yannick Simon, second capitaine du Belem, réalisée juste avant son envol pour la dernière phase des championnats du monde de match racing où il porte les couleurs de la France : un témoignage qui souligne toute l'actualité et la pertinence du message porté par cette exceptionnelle école de la mer qu'est le Belem.

Changement de quai
La Fondation déménage une nouvelle fois ses bureaux. Vous pouvez désormais nous retrouver au 88 av. de France, Paris 13ème. Nos coordonnées tèl et email restent inchangées : 01.58.40.46.46 & [email protected], pour tout renseignement.

Ravalement de e-façade !
Près de 4 ans après la sortie du site internet officiel tel que vous le connaissez aujourd'hui, une nouvelle « home page » va très bientôt vous accueillir sur
www.fondationbelem.com : plus pratique, elle fera la part belle aux activités de la Fondation, du Belem, et des stagiaires.
Rendez-vous mi-décembre, à l'occasion de la mise en ligne du nouveau programme des stages.
Pour un avant-goût de la nouvelle page d'accueil : cliquez ici.

Offre spéciale Noël
A l'occasion des fêtes de fin d'année, la Boutique du Belem reste en ligne 24h sur 24. Elle vous propose tous ses produits édition, souvenirs, textile avec, pour sa gamme déco, des prix très attractifs et un cadeau offert pour tout achat d'un produit de la sélection de Noël.
Découvrir la Sélection de Noël et l'offre spéciale.
Décembre, en pleine activité !
Le mois de décembre est un mois riche tant à bord qu'à la Fondation : car si à Concarneau on s'active pour avancer sur les peintures et sortir le navire de cale sèche, à Paris c'est le lancement du programme 2010, à l'occasion du Salon nautique, qui mobilise toutes les forces. Hardis moussaillons !

Yannick Simon, entre marine d'hier et d'aujourd'hui
Pour Yannick Simon, second capitaine, passer une partie de l'année sur le Belem et l'autre dans des compétitions de voile au plus niveau, c'est se confronter à deux expériences riches en contrastes : interview...

L'article
Conseil d'administration du 18 novembre 2009
Le dernier conseil d'administration de l'année avait à son ordre du jour le renouvellement de plusieurs de ses membres. Il a pu aussi se pencher sur un bilan de l'année 2009 particulièrement  positif.

The Belem logbook
Time and tide wait for no man... The age-old saying applies just as well to Belem as to those who take care of her. Our ever hardy three masted barque has just settled into dry dock in Concarneau (Brittany) for her winter revamping yet her 2010 sailing season is finalised and ready for public disclosure at the Paris Nautical Exhibition, being held from December 5th to 13th.
The Belem Foundation team is of course “all present and correct” at the Belem Stand (N° 1M80, should you be dropping by...) and ready for a few days of hectic activity, with the much appreciated help of a number of volunteers. Members of the crew are also there to greet the public. First Mate Yannick Simon will not be able to join them however: he has gone off to Australia then Malaysia to join the French national team in the Match Racing World Cup. How's that for a time warp?

Details of the 2010 season will of course be available on this website as from December 15th, however here are a few titbits for starters: it will be a season dedicated to short training trips on the Atlantic, the Channel and the North Sea, so as to satisfy the growing number of trainees keen to sail on board Belem. Some new destinations have been added, such as St Brieuc, St Jean de Luz, Granville, La Trinité sur Mer... Belgium is also on the map: Belem will be present at the Ostend Tall Ships Festival. And, in July, a Roscoff- Dublin/return trip is on the cards, much to the satisfaction of many Belem trainees.  For further details, remember December 15th.