N° 10 - Janvier - Février 2007
L'année 2007 a demarré officiellement pour le Belem le 8 février à l'occasion de la conférence de presse organisée par la Fondation pour présenter le programme de stages et d'escales du Belem, en présence des principaux partenaires de l'année et de nombreux journalistes. Mais ce début d'année fut aussi tristement marqué par la perte d'un des plus ardents défenseurs du trois-mâts, Jean-François Deniau, qui était également administrateur de la Fondation, et auquel nous avons souhaité rendre hommage dans ce Courrier.
Enfin, comme toujours, retrouvez quelques nouvelles de la Fondation et du bord : à Paris comme à Lorient, équipage et collaborateurs de la Fondation s'activent ferme pour que le Belem soit fin prêt à rejoindre Rouen le 17 mars prochain, et à accueillir ses premiers stagiaires le 17 avril !

Offre spéciale stages Bretons

Venez découvrir la pointe sud de la Bretagne du 22 au 27 avril prochains à bord du Belem, de Brest à Concarneau, à un tarif exceptionnel : 590 € au lieu de 740 € (hors assurance), soit une journée de stage offerte !
Inscrivez-vous vite en téléchargeant le formulaire de réservation ici.

Festival Livre & Mer

Port d'arrivée du nouveau Pack Breton, la deuxième grande escale du Belem sera Concarneau, du 28 au 30 avril, au cœur du Festival Livre & Mer, dont Isabelle Autissier, lauréate du Prix Belem des Ecrivains de Marine 2006, sera la présidente d'honneur. Le Belem sera à cette occasion ouvert aux visites du public. Consultez le site.

La BD vogue sur son succès

Près de 10 000 albums Belem – Le temps des naufrageurs ont été vendus en librairie depuis sa parution en novembre 2006. Devant un tel succès, les Editions Glénat ont procédé en janvier à un premier retirage. L'album sera mis en vente à bord du Belem pendant toute la saison 2007.

Conférence de presse pour le lancement de la saison 2007
Après une année 2006 marquée par les festivités et célébrations de son 110e anniversaire, le Belem se prépare pour une saison 2007 où navigation, escales et événements vont contribuer à ancrer le trois-mâts encore plus solidement dans la vie et les passions du pays qui est le sien.
L'arrêt technique continue à Lorient
Le Belem poursuit son arrêt technique à Lorient. Entre coups de vent et averses, l'équipage et les ouvriers travaillent presque nuit et jour, car rien ne se passe jamais comme prévu, nous raconte le second capitaine Bernard Antoine.
La Sécurité à bord du Belem
La sécurité des stagiaires, lorsqu'ils embarquent à bord du Belem, est la priorité de la Fondation. De nouvelles dispositions seront prises cette année afin de les accueillir dans les meilleures conditions, et d'adapter au mieux un trois-mâts du XIXème aux règlementations du XXIème siècle.
 L'article
Jean-François Deniau, voyageur, marin, écrivain
Le 24 janvier dernier, le Belem et la Fondation perdaient un grand ami : Jean-François Deniau, administrateur de la Fondation, actif et indéfectible soutien du navire et de ceux qui en ont aujourd'hui la charge, a succombé à la longue maladie qu'il avait combattue avec tant de courage.
The Belem logbook
The ever-growing popularity of the Belem and her yearly travels induced the Belem Foundation to hold a press conference this year so as to give the 2007 travel program the chance to reach an even wider audience. On February 8th therefore, the national and specialized press were briefed on the main events of the season; this includes the tour of Ireland from July  20th to August 23rd, but also a series of other important events such as a lengthy stopover in Rouen ( March 17th-April 14th), where the Belem will be doing her yearly stint as a floating museum, greeting the public on board. Free visits for all !

The  Belem will also figure as guest of honor at the ”Livre & Mer” Festival in Concarneau (April 28th-29th),  at the ”Etonnants Voyageurs” Festival in Saint Malo ( May 27th-28th), at the ‘'Bordeaux fête le fleuve” festivities in Bordeaux (June 17th – 24th) and finally, in Boulogne, at the ”Côte d'Opale fête la mer'' nautical events (July 13th – 15th).

Maximum security on board is one of the Belem Foundation's constant aims. Since last year, a new security harness has been added to the already existing ones for all those who climb on the rigging, including the crew. Maritime security is also a major preoccupation for all concerned, which is why Identity Card (or Passport) numbers will have to figure on this year's inscription file and the relevant document must be presented to the Captain at the time of boarding.

January 24th was a sad day for the Belem Foundation, when Jean-Francois Deniau, celebrated writer, diplomat, traveler and passionate lover of the sea, member of the Foundation Board, lost his long and brave struggle against mortal illness. He had been a great and faithful friend to the Belem since his first trip on board in 2002, always ready to take his part in events that could enhance her reputation and presiding over the first Belem Literary Prize in October 2006.