N° 24 - Février 2009
Quand le Belem prend ses quartiers d'hiver, la mer parait un peu plus vide que d'habitude pour tous les amoureux du trois-mâts. Mais c'est pour la bonne cause qu'intervient cette mise à l'écart : car dans 6 semaines, quand le Belem appareillera de La Seyne sur Mer sous le soleil méditerranéen, il sera en parfait état, coque et gréement soignés comme jamais par l'équipage secondé par quelques corps de métier émus d'avoir contribué à donner un coup de neuf au prestigieux navire.
La Fondation poursuit quant à elle l'organisation du programme de l'année, particulièrement dense pour bien marquer le 30ème anniversaire du retour du Belem sous son pavillon tricolore d'origine grâce au mécénat des Caisses d'Epargne. C'était en 1979...
Et pour bien commencer l'année, Thalassa devrait diffuser le 27 février prochain un beau sujet tourné l'an passé, en forme d'hommage au Belem et à son équipage. Chacun, dans son for intérieur, pourra y associer tous ceux, hommes et femmes qui, par leur engagement, leur passion, leur mécénat, permettent que depuis 30 ans se poursuive ce que l'on appelle volontiers – le terme est joli mais certainement insuffisant – un  « miracle ».

Anniversaire !
C'est le 29 janvier 1979 que Jérôme Pichard, délégué général de l'Union Nationale des Caisses d'Epargne, signait avec les chantiers de Venise le rachat du Belem. Ce retour sous pavillon d'origine du plus ancien grand voilier français a marqué le début d'une nouvelle vie pour le Belem. Désormais confié à la Fondation, elle-même aidée par le mécénat des Caisses d'Epargne, il continue de naviguer, 113 ans après sa mise à l'eau.

Un précieux concours
Olivier Gosse vient de mettre à la disposition de la Fondation les archives de son père, le Dr Luc-Olivier Gosse, qui fut le premier à comprendre l'intérêt que présenterait le retour en France du Belem. Il en fut plusieurs années durant l'ardent avocat. Ses recherches, transmises à l'archiviste de la Fondation, sont riches en informations sur le retour du navire en 1979.
Le printemps du Belem en Méditerranée
Alors que le navire poursuit sa cure de jouvence à La Seyne sur Mer, chouchouté par une ville heureuse de l'accueillir, les préparatifs pour le début de saison qui n'est plus qu'à quelques encablures, vont bon train. Un début de saison placé sous le soleil de la Méditerranée, exactement !
Conseil d'administration :
bilan 2008 et perspectives 2009
Le conseil d'administration de la Fondation s'est réuni le 11 février sous la présidence de Paul Le Bihan. Il a approuvé les comptes 2008 ainsi que le budget prévisionnel 2009 et fait le point sur le programme d'action de cette année.

The Belem logbook
After 5 months in La Seyne sur Mer for her winter overhaul, the Belem will set sail for the first voyage of her summer season from Toulon on April 10th. For practically two months, the ship will be taking trainees along France's Mediterranean coast for a series of short trips between Toulon, Sète and Nice, stopping on April 24th and 25th at Marseille, where she will be open to public visits.
This year's trainees will have the pleasure of discovering that the battery, which is their main living space, has been renovated and made even more welcoming.
Then, on May 4th, a totally new destination awaits the Belem: she will be crossing the Mediterranean heading for the North African coast, specifically Morocco. Her first port of call will be Tangiers, then Rabat, where she will be inaugurating the brand new key of Rabat-Salé, part of the massive Bouregreg development that now joins the Moroccan capital to the sea town of Salé.

2009 will also be the occasion for the Belem and the Foundation to take a short trip down memory lane: 30 years ago exactly, the Caisses d'Epargne Group acquired the Belem from the Port of Venice authorities and she sailed back to France after an absence of over 65 years. This momentous occasion will of course give rise to several commemorations over the next few months, so keep your eyes peeled for more news on this page!
You will also soon be meeting the Belem's new Captain, Commander Yann Cariou, who is expected on board the Belem towards the middle of May.
And in the meantime, if you are interested in taking part in the Belem's summer sailing programme,
 just click here : online reservation