Courrier n°61, janvier 2014
 
Edito
Quoi de neuf en 2014 côté Belem ?
 
On va à Marseille, on le sort hors de l'eau pour carénage, on repeint ses œuvres vives - parties immergées comme la coque - et ses œuvres mortes – celles qui dépassent de l'eau dont les mâts - on colmate les fuites du Spardeck, on change une ou deux voiles, on recoud celles qui sont déchirées, on restaure, on rénove, on répare, on soude, on fixe, on remplace, on ponce, on contrôle... bref on le bichonne du mieux possible pour qu'il  reprenne encore une fois la mer en toute sécurité, destination Venise. La cité des Doges et les ex-marins du bateau l'attendent depuis déjà un an ! A ma grande surprise, cet évènement n'est pas du tout anodin pour les Vénitiens qui gardent des souvenirs émus de leur « Giorgetta », visible à l'époque depuis la place Saint-Marc.  Il reste des traces du Trois-mâts un peu partout à Venise, sur les cartes postales des années 50, dans le cinéma... Par exemple on reconnait les mâts du bateau dès les toutes premières images du film « Mort à Venise » réalisé par Visconti en 1971... Donc, on met les voiles pour Venise, on rend hommage au comte Vittorio Cini, mécène visionnaire qui transforma le Belem en navire école, le « Giorgio Cini », lui redonnant vie et rôle dans l'Italie d'après-guerre. On raconte l'histoire italienne du bateau et des marinaretti, on célèbre l'amitié entre la France et l'Italie. Ensemble, on se réjouit d'avoir vu naître de grands mécènes attachés à la sauvegarde du patrimoine pour le bonheur des générations futures. On entre en grande parade dans l'arsenal de Venise... car le Belem a le pouvoir d'ouvrir les portes de cet haut lieu de la construction navale, chargé d'histoire et pourtant encore secret et méconnu. On poursuit le périple via Dubrovnik, passant Corinthe sur les traces du Giorgio Cini pour se baigner en mer Egée et crapahuter dans les Cyclades au large d'Athènes. Enfin, d'Héraklion, on entame le retour à Nantes, son port d'attache, via Malte, la Corse, la Méditerranée, l'Espagne, le Portugal et les escales en Atlantique et en Manche.
 
Christelle de Larauze
Déléguée Générale
 
Le retour historique du Trois-mâts à Venise
Pour la 1ère fois depuis plus de 10 ans, la Fondation Belem crée un événement 100% Belem qui viendra enrichir la connaissance d'une page méconnue de l'histoire du Trois-mâts. Venise et ses habitants attendent le retour du bateau qui a fait partie du paysage vénitien pendant plus de 15 ans, alors qu'il était amarré devant l'île San Giorgio.

> Lire la suite
La redécouverte de l'histoire italienne du Trois-mâts (1951-1979)
Les historiens savent peu de choses de la période italienne du Belem : les grandes lignes et quelques dates charnières. Nous ignorons la motivation profonde du Comte Cini, la portée de son œuvre sociale et visionnaire dans l'Italie d'après-guerre, l'impact sur les adolescents, les aménagements précis opérés à cette époque pour transformer le bateau en navire école, l'organisation de la vie à bord pour les jeunes, les navigations qu'effectue le bateau.

> Lire la suite
Focus sur les stages de la saison
Dorénavant, dans chaque newsletter, 3 stages de la saison vous seront décrits.
Pour cette première, cap sur Naples, Syracuse et Malte.


> Lire la suite

Conseil d'Administration de la Fondation Belem
Aujourd'hui, nous vous présentons Stéphanie Paix, administratrice et trésorière, représentant la Caisse d'Epargne Rhône Alpes.


> Lire l'interview
 
La Fondation Belem vous présente ses vœux 2014

> Visualiser la carte

Forge de Laguiole, crée deux couteaux pour le Belem.
> Plus d'infos
18 mars : départ du premier stage de navigation depuis Toulon/la Seyne-sur-mer destination Bastia

> Inscrivez-vous

 
Aider la Fondation Belem
Bienvenue au Club des Amis du Belem
> Découvrez les privilèges réservés aux Amis du Belem et rejoignez le club
Il nous aide
 
Mécène historique depuis 1979
 
 
> En savoir plus

Ecrivez-nous Suivez le Belem sur Facebook et Twitter   Suivez le Belem sur Facebook      Suivez le Belem sur Twitter

Fondation reconnue d'utilité publique Fondation Belem © 2014
Si vous ne souhaitez plus recevoir le Courrier du Trois-mâts Belem cliquez ici ou envoyez votre demande par courrier adressé à Fondation Belem, 5 rue Masseran, 75007 Paris.