Courrier n°52, Juillet 2012

Edito
Une des particularités les plus remarquables du Belem est sa capacité à incarner plusieurs fonctions de manière concomitante. Cette saison 2012 illustre particulièrement ces différents rôles qui lui sont conférés et qui en font un navire unique.

Ambassadeur du pavillon français à l'étranger, le Belem l'a été à Londres en accueillant à son bord son Altesse Royale le Prince de Galles, invité d'honneur de l'Ambassadeur de France en Grande Bretagne, Monsieur Bernard Emié. La couverture médiatique du Jubilé de diamant de la reine, juxtaposée à la présence du Belem lors de la parade nautique sur la Tamise, a permis au Trois-mâts de ressortir dans la presse nationale et internationale, qu'elle soit télévisuelle, radiophonique, web  ou écrite. Le Belem a été remarqué comme symbole de la représentation française et porte-parole d'un message d'amitié des Français envers les Britanniques. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'un certain nombre de journalistes ont traité le sujet Belem en tant que tel, intéressés avant tout par ce qu'il est et fait aujourd'hui. Retrouvez les articles commentant cette escale sur le Blog du Belem.

Musée à quai ouvert à tous les publics présentant un monument historique, le Belem le reste plus que jamais en accueillant les visiteurs des escales maritimes et fluviales des villes portuaires dans lesquelles il a séjourné : Les escales marines de Bayonne, Bordeaux Fête le Vin, la mise à l'eau de l'Hermione à Rochefort, le Voyage à Nantes, Tonnerres de Brest. Depuis mars 2012, plus de 12 000 personnes ont visité le Belem.

Navire école pour les amoureux de la mer et tous les désireux des traditions de la Grande Marine à Voile, le Belem en fait sa différence notoire. A chaque embarquement de 3 à 5 jours, 48 stagiaires participent de manière active à la vie de l'équipage, renouant ainsi  avec cette tradition que seul le Belem perpétue. 735 stagiaires ont déjà embarqué sur le Belem depuis le début de la saison.

En matière d'actualité, la Fondation Belem vous propose deux nouveaux stages de navigation, elle donne la parole à ceux qui souhaitent s'exprimer en lançant le Blog du Belem et fait appel à votre générosité en poursuivant une vaste opération de collecte de dons auprès des Amis du Belem.

Bonnes vacances !
Christelle de Larauze
Déléguée Générale

Flash-back sur la saison
Les écrivains de marine étaient à l'honneur  de cette escale devant le Belem pour leur traditionnelle photo. Cette association, fondée en 2003 par Jean-François Deniau en partenariat avec la marine nationale française, regroupe des écrivains qui  «s'engagent collectivement à servir la marine, favoriser la propagation et la préservation de la culture et de l'héritage de la mer, et plus généralement la promotion de la dimension maritime de la France ».

La communication Internet se déploie avec leblogdubelem.com
Vous l'avez sans doute lu ou aperçu dans notre dernière newsletter, l'escale du Belem à Londres pour le Jubilé de la Reine a été l'occasion pour la Fondation de lancer le Blog du Belem.
Ainsi chaque jour, nous avons pu, depuis Londres, vous raconter en simultané les moments forts vécus par le Trois-mâts sur la Tamise.

Le Belem remontant la Tamise au coucher du Soleil

> Cliquez ici
Belem adds the French touch to a British celebration
Belem has been spending a very busy and festive mid-June to mid-July period along the coast of France after her return from London and the celebrations for the Queen's Jubilee. And what an outstanding,...

2 nouveaux stages pour la fin de saison
- Brest – Lorient du 4 au 7 octobre
- Lorient – St Nazaire du 8 au 10 octobre
- Et encore quelques places pour Londres !
  > Réserver

Visitez le Belem à Brest, le 18 juillet (Tonnerres de Brest), à Douarnenez, les 20 et 21 juillet (Temps Fête)
  > Informations pratiques

Des mécènes soutiennent le Belem
Les Rhums Clément

Depuis 2002, les Rhums Clément soutiennent le Trois-mâts Belem en offrant le traditionnel punch planteur aux stagiaires qui clôture de manière festive leur séjour sur le bateau.

> Plus d'infos
Cercle Nantes Entreprises Belem

Merci aux 10 nouvelles entreprises rejoignant les membres du Cercle.

> Plus d'infos

Aider la Fondation Belem
Bienvenue au Club des Amis du Belem
> Rejoindre le club
Ils nous aident

Mécènes depuis 1979

Ecrivez-nous Cliquez sur le bouton Transférer de votre webmail Bientôt suivez le Belem sur Facebook et Twitter

Fondation reconnue d'utilité publique Fondation Belem © 2012
Si vous ne souhaitez plus recevoir le Courrier du Trois-mâts Belem cliquez ici ou envoyez votre demande par courrier adressé à Fondation Belem, 5 rue Masseran, 75007 Paris.