N° 4 - Juin 2006
Le Belem : 110 ans entre deux mers
 
Deux stages supplémentaires pour la fin de saison
 
A Port-Vendres, Georges Michel met le Belem « à la une »
 
Les brèves
 
English summary
En cette année que nous avons voulue anniversaire, le Belem vient de fêter comme il convenait ses 110 ans : en mer ! 22 lustres qui brillent avec éclat diraient  nos anciens !
L'équipage a revêtu sa tenue « numéro1 » selon la volonté du commandant Jean-Alain Morzadec, posé au grand complet devant la barre du navire avec la bouée portant son nom et son année de lancement, et organisé, avec la complicité des 46 stagiaires, une fête illuminée par les 110 bougies du gâteau préparé par les cuisiniers : pas de quoi figurer au livre Guinness des records mais certainement un événement sans précédent dans le monde des grands voiliers. Tout ceci pendant une journée dite « ordinaire » de stages au cours de laquelle le navire et son équipage se sont acquittés de leur mission de transmission des savoirs et traditions de la grande marine à voile française dont le Belem demeure le très unique conservatoire.
God Bless Belem, comme diraient nos amis d'Outre-Manche dont le navire a arboré le pavillon pendant plus de 35 ans. Nous dirons plus simplement : bon anniversaire !
 
                                      Paul Le Bihan
                                      Président de la Fondation Belem

 
Le Belem : 110 ans entre deux mers
Le 10 juin 1896, ce fut la bouteille de champagne contre la coque – le 10 juin 2006 un gâteau de 110 bougies dans le grand roof. Tandis qu'à bord, l'équipage et les stagiaires partageaient un joyeux moment de fête sous l'œil  de la caméra de France 2, le Belem, lui, faisait ce pour quoi les chantiers Dubigeon l'avaient construit toutes ces années plus tôt : il naviguait.
 
Suivant la route qui lui était assignée, le Belem se dirigeait vers le Détroit de Gibraltar pour gagner les eaux de l'Atlantique après un début de saison passé à sillonner une partie de la Méditerranée. Parti le 4 juin de Marseille, le voilà parvenu deux jours plus tard à l'île de Majorque par beau temps et vents faibles et, après une nuit au mouillage, gagnant les côtes espagnoles, plus spécifiquement la rade de San Miguel de Capo de Gata dans la baie d'Almeria pour prendre à son bord une équipe de la rédaction de France 2, venue « immortaliser » l'anniversaire des 110 ans du trois-mâts, dans un reportage diffusé le vendredi 16 juin au journal de 20h. Laissons donc la parole à Geneviève Moll, journaliste de France 2...
 
 
Escale à Port Vendres
 
C'est sous un soleil radieux et après une rude journée de mer que le Belem a accosté à Port-Vendres le mercredi 24 mai dernier. La Fondation ainsi que l'équipage du navire ont accueilli dans la soirée les élus locaux et collaborateurs de la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon à bord du Belem. Eric Gavoty, secrétaire général de la Fondation, a profité de cette occasion pour remettre au premier adjoint du Maire de Port-Vendres la médaille des 110 ans du Belem. La journée du 25 mai a ensuite été consacrée à la première ouverture au public de l'année, public venu en masse puisque que près de 1700 personnes se sont pressées à la coupée du Belem. La Fondation et l'équipage du Belem tiennent à remercier sincèrement tous les Port-Vendrais qui se sont impliqués dans l'organisation de cette escale, qui fut une réussite complète. 

 
 
 
Le Belem à Nantes
 
Le Belem arrivera à Nantes à l'issue du stage 14 le 28 juin en fin de journée, et c'est le lendemain, jeudi 29 juin, que seront célébrés les 110 ans du navire en présence de Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes, à qui Paul Le Bihan, président de la Fondation, remettra la médaille anniversaire frappée par la Monnaie de Paris à partir d'un dessin original de Michel Bez, peintre de la Marine. La Caisse d'Epargne des Pays de la Loire et la Fondation Belem ont prévu une animation quai de l'Aiguillon, pour permettre aux habitants de Nantes de participer à l'hommage rendu  à l'enfant du pays de retour dans son port d'attache après un long séjour en Méditerranée.
Deux stages supplémentaires pour la fin de saison
La saison de stages en Méditerranée va s'achever dans quelques jours avec l'arrivée du Belem à Nantes, après deux belles navigations entre Marseille, Lisbonne et Nantes et un programme méditerranéen inédit de stages de début de saison qui a permis de faire naviguer depuis mars 2006 plus de 400 stagiaires.
 
C'est maintenant le long de rivages plus familiers au trois-mâts barque, ceux des côtes occidentales de la France, que les nouveaux équipages de stagiaires vont pouvoir découvrir les plaisirs de la navigation côtière ou hauturière. Cette 2ème partie du programme connait un fort engouement, puisque 10 stages sur 15 sont désormais complets.

Afin de satisfaire tous ceux qui ne pourraient trouver un embarquement faute de place à bord mais aussi pour combler les amateurs des belles séances de voile que peut offrir la fin de saison, la Fondation a décidé de compléter le programme initial avec 2 stages supplémentaires :
 
- Stage n° 26 : du mercredi 4 au samedi 7 octobre (4 jours)
 départ : CHERBOURG - arrivée : BREST,

- Stage n° 27 : du dimanche 8 au mardi 10 octobre (3 jours)
départ : BREST - arrivée : SAINT NAZAIRE,
A Port-Vendres, Georges Michel met le Belem « à la une »
La mer dans la peau, le journalisme dans les gènes...et le Belem dans le cœur ! Ainsi est fait Georges Michel, ancien officier de la marine marchande, installé aujourd'hui à Port-Vendres, correspondant de L'Indépendant de Perpignan, organisateur bénévole du bel accueil que le port réserve toujours au Belem. Encore plus cette année pour les 110 ans du trois-mâts...
 
Georges Michel entouré du Commandant Morzadec et du Second Bernard Antoine
 
« Parce que c'est lui, parce que c'est moi » pourrait être la devise de Georges Michel, s'agissant du Belem. Parce que, comme le Belem, c'est un ancien de la marine marchande - il connaît les mers entre Nouvelle Zélande, Australie, Tasmanie et Polynésie comme sa poche. Parce qu'en 1970 il a passé près de 12 mois en navigation côtière autour de Madagascar  avec un certain Marc Cornil. Parce que, plus tard, retraité à Port-Vendres et travaillant pour l'Indépendant, il s'est présenté un beau jour devant le Belem, amarré dans le port, pour demander à faire un reportage et s'est retrouvé devant...le Commandant Cornil. Des retrouvailles qui furent suivies pour Georges Michel de plusieurs stages à bord du Belem – « pour moi, dit-il, ce fut la découverte complète de la navigation à voile ! » - et de visites régulières du trois-mâts à Port-Vendres...
 
English Summary
“I name this ship... Belem!” On the 10th of June 1896, a three masted barque just out of the Dubigeon shipyards was  launched in the port of Nantes. On the 10th of June 2006, the Belem was heading for the Strait of Gibraltar on her way towards the Atlantic and...Nantes while on board the crew and trainees were merrily blowing 110 candles on a massive cake under the eagle eye of a French TV camera. So, a nearly  normal day's work for a very special working ship but, when she gets to Nantes, that's when the real rejoicing starts...

The Belem reaches Nantes on the 28th of June, which will give the crew a few hours to make her look her very best, for the whole of the 29th will be spent celebrating her 110th birthday. The Port of Nantes and the Caisses d'Epargne – the Belem's sponsor – have planned a very atmospheric public day all along the “Quai de l'Aiguillon”, the wharf where the ship is moored. There will be people dressed as 19th Century sailors, a “news sheet” dated 1896 retelling the events surrounding the launch, music and  sea chanteys, storytellers recounting the  adventurous life of the good ship Belem... and of course a refreshments tent.  So, anyone happening to be in or around Nantes on the afternoon of the 29th should make a beeline for the Docks and an extremely smart three-master for an entertaining few hours' journey through time !
 
For the rest of the training season, the Belem will be sailing the Atlantic on no less than 17 trips – two more than originally scheduled. Demand is strong – 10 out of the original 15 voyages are fully booked – so the Belem Foundation is extending the season by offering new choices :
. from Wednesday, October 4th to Saturday, October 7th :  4 days' on board from Cherbourg to Brest ;
. from Sunday, October 8th to Tuesday, October 10th : 3 day's on board from Brest to St  Nazaire.
 
Find out more about the Belem's trainee trips on the Atlantic and their price range on www.fondationbelem.com