N° 30 - Octobre 2009
Dans 48h, la saison de navigation 2009 sera terminée. Nous aurons l'occasion de revenir sur son bilan, mais on peut d'ores et déjà dire que le Belem et son équipage ont mérité de se poser après plus de 6 mois d'un programme de navigation et d'événements particulièrement dense.
Merci, donc, à l'équipage qui a fait un travail exemplaire cette saison, reconnu par tous, et récemment par les mousses de la Marine qui ont vécu à bord du Belem en ce début d'automne leur premier embarquement en formation d'équipage, et donné à notre centenaire un sacré coup de jeune. Merci aussi aux plusieurs dizaines de bénévoles qui se sont relayés pour permettre à plus de 25 000 personnes cette année de visiter le Belem dans les meilleures conditions. Et parce que même en cale sèche le Belem continue de vivre, nous avons tous rendez-vous dans quelques jours pour la sortie du tome III de la série Belem en BD : Jean-Yves Delitte, dans ce numéro du Courrier, nous donne à découvrir les clefs de sa relation au Belem et de sa passion pour la grande marine des siècles passés.

La boutique reste ouverte !
Le Belem reprend dès lundi ses quartiers d'hiver : et si la boutique du bord sera fermée jusqu'au printemps prochain,  la boutique en ligne reste ouverte 24h sur 24. Accessible dès la page d'accueil du site www.fondationbelem.com, vous pouvez y retrouver l'ensemble des produits textiles, accessoires, déco et éditions que propose la Fondation.

Monument historique
Demeure Historique, revue des monuments historiques privés, consacre ce trimestre (n°174) 6 belles pages au Belem : un monument certes particulier puisque  classé parmi les objets « mobiliers », mais dont la valeur patrimoniale est nettement soulignée par cet article qui salue aussi la qualité de l'engagement de la Fondation et de la Caisse d'Epargne, son mécène.

Fin de stage
Après 6 mois passés à la Fondation, Isabelle Imbach, stagiaire de l'école supérieure de commerce de La Rochelle va à la fin du mois quitter la Fondation. Isabelle a géré pendant toute la saison les escales du Belem et a été particulièrement appréciée de tous ceux, équipage, bénévoles, dont elle a contribué à organiser les tâches. Un passage réussi à l'école du Belem ...
De retour sur la route du chocolat...
Le Belem participe rarement au départ des grandes courses nautiques. Mais pour la première « Solidaire du chocolat », partie de Saint Nazaire le 18 octobre, il n'y a pas eu de débat : le Belem se devait d‘être là...

Le tome III à l'approche !
Le 3 novembre prochain sort le tome III de la série Belem de Jean-Yves Delitte. « Le yacht du bagne »  nous plonge dans une atmosphère sous tension, accrue par le climat oppressant de la forêt amazonienne. L'auteur nous dévoile dans un entretien sa vision du Belem et les racines maritimes de son art.
  L'article
L'Ecole des Mousses embarque !
Le 22 octobre, le Belem quittait Brest, avec à son bord le quatrième et dernier contingent d'élèves de l'Ecole des Mousses.  La convention triennale conclue entre la Fondation Belem et la Marine Nationale ouvre chaque année à quelque 150 apprentis marins d'Etat l'accès à trois jours de stage sur le doyen des grands voiliers français.
The Belem logbook
October has been a month of unusual but invigorating and interesting experiences for Belem and her crew.
Once the official sailing season ended, the ship took on board, for 3 day sessions of practical training, four successive groups of pupils of the recently recreated “Ecole des Mousses”. This follows the signing of an official convention between the Belem Foundation and the French Navy. The School offers a year's apprenticeship to young people aged between 16 and 18 at the end of their O Levels, who wish to learn a naval profession without necessarily going through general A level or University Studies. Once they have their diploma from the School, they can choose between several nautical branches like Marine Fusilier, naval machine operator, aeronautical maintenance engineer, etc.
A three-day trip aboard Belem was the first of their practical training  sessions, since school only started last September. For these young people – some of whom had never actually been on a boat – it was an unforgettable discovery of naval traditions and discipline aboard a large traditional sailing vessel. For the crew of Belem, it was also a novel experience: they are used to training members of the general public, usually a majority of older people, not teenagers, so training these particular youngsters, enthusiastic yet well disciplined and eager to learn meant really passing on their knowledge and experience to the new generation... All in all, a very positive experience for all concerned.

In the middle of all this, another novelty was Belem's taking an active part in the start of a race: not a usual thing for her to do at her respectable age but this time an exception was made for the event that took place in Nantes on October 18th : “La Solidaire du Chocolat”. Chocolate and solidarity are two words that have a lot of resonance for Belem. After all, chocolate, or rather chocolate beans were the cause of her existing, since she was built to carry these tasty spices from Brazil to France on behalf of the Menier Company, an important French chocolate-maker of that time. As for solidarity, it comes with the sponsorship of the race: sponsors' money goes in equal parts to the class-40 boats taking part in the race and to a charitable cause. On top of which, Nantes is Belem's home port so you can imagine how popular she is there – 5000 visitors, no less, from Nantes and Saint Nazaire came to  pay tribute to their favourite Tall Ship before she sailed off with a batch of young marine apprentices on board, enthusiastically drinking it all in!